Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 8 août 2024 , mis à jour le 8 août 2024
En 2024, la ferme collective de la Tournerie évolue avec des départs et des arrivées. Trois des associé·es fondateurs (Charline, Hélène et Thomas) poursuivent leurs activités et des nouvelles·aux rejoignent l’équipe. Tous les ateliers sont repris, sauf l’atelier cochons qui s’arrête. Parmi les nouveaux, il y a des anciens saisonniers, comme Bastien (maraichage). Adèle, qui a découvert la ferme lors d’un tour à vélo, s’occupe des vaches. « Certain·es sont passé·es en wwoofing et ont choisi de se lancer » confie Charline. Côté brasserie, Julien a passé une annonce sur un groupe d’échange entre brasseurs et Mathieu a été séduit par le projet. Salomé (pain), Yann (fromage) et Pauline (chèvre, projet brebis lait) montent également à bord. Ils et elles sont salarié·es ou stagiaires pour le moment, le temps de se lancer, et pourront à terme rejoindre le GAEC.
La ferme emploie par ailleurs un salarié en maraîchage et une en fromagerie, des saisonniers, et 2 salariés alternent pour le marché,ce qui fait au total 12 équivalents temps plein pour une surface de 90 hectares !
Dans cette phase de transition, le modèle Terre de Liens est facilitant : « Si les choses vont dans le bon sens, c’est parce que nous souhaitions poursuivre l’activité. On s’est mobilisé pour recruter. Ceux qui sont partis ont pris le temps de transmettre leurs ateliers. » indique Charline. Le fait d’être locataire de Terre de Liens nous aide : les parts sociales du GAEC sont plus accessibles puisque nous ne sommes pas propriétaires des terres et du bâti, ça rend les choses possibles ».
Cet été, en plus de l'accueil au magasin les mardi et vendredi à 18h, la ferme propose plusieurs soirées festives. En août, retrouvez concerts, théâtre ou cirque de marionnettes !
Découvrez le programme : https://www.facebook.com/Collectif.Tournerie/
© Terre de Liens 2025