Terre de Liens

Adresse de cette page : lorraine.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Basse-Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne Bretagne Aquitaine Franche-Comté Haute-Normandie Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France
TERRE DE LIENS LORRAINE

Peu diversifiée, l’agriculture lorraine produit surtout du lait, de la viande bovine, des céréales et du colza. L’effort de déploiement d’une agriculture biologique reste pour sa part très modeste : en 2011, 3,25 % des exploitations lorraines étaient engagées en bio. Les terres lorraines n’échappent pas au phénomène qui touche d’autres régions de France : 1200 hectares disparaissent chaque année dans la région. Dans un tel contexte, nombreux sont les candidats à l’installation (souvent non issus du milieu agricole) qui ne trouvent pas de terres malgré des projets solides financièrement et techniquement.

TOUT SAVOIR...

Terre de Liens Lorraine depuis 2010, c’est :
- 3 fermes bio
- 6 agriculteurs installés
- 152 ha de terres agricoles sauvegardées en bio
- 40 porteurs de projet accompagnés chaque année dans leur recherche de terres et leur construction de projet bio

Terre de Liens Lorraine a reçu le Trophée national 2012 du développement durable.

Présentation

Histoire et esprit de Terre de Liens Lorraine

Terre de Liens Lorraine existe depuis février 2010 et couvre l’ensemble du territoire lorrain. Son conseil d’administration est composé de personnes issues de l’agriculture bio, de l’économie sociale et solidaire et du mouvement des associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap).

Domaines d'activité et de mobilisation

L’association accueille des porteurs de projets (jeunes diplômés, agriculteurs souhaitant partir à la retraite, salariés en reconversion professionnelle) et les accompagne dans leur recherche de terres ou la structuration de leur projet (économiquement, techniquement et juridiquement). Elle mène par ailleurs des actions de sensibilisation auprès des lycées agricoles et du grand public, notamment en participant à de nombreuses foires, manifestations ou conférences autour de la problématique de l’accès au foncier agricole. Elle travaille enfin avec les collectivités (mairies, intercommunalités) pour contribuer à replacer la préservation de la terre au cœur des enjeux de territoires.
Une quarantaine de porteurs de projets sont suivis chaque année par Terre de Liens Lorraine sur les 4 départe

Equipe

Le conseil d’administration de Terre de Liens Lorraine est composé de 8 personnes. L’association est entourée de plus de 20 experts (agricoles, techniques, juridiques et économiques). Une salariée permanente est présente au sein de la structure : Anne-Lise Henry.

Partenaires

Terre de Liens Lorraine travaille avec différents partenaires en Lorraine :
- le CGA (Groupements des Agrobio de Lorraine)
- la Safer Lorraine
- Loramap (amap de Lorraine)
- les associations environnementalistes
- chambre d’agriculture des 4 départements
- la Nef

Nos actions

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet

Terre de Liens Lorraine accompagne des porteurs de projet en agriculture biologique sur le volet foncier de leur projet.
L’accompagnement se décline en 2 étapes :
- accompagnement pour élaborer une stratégie d’accès au foncier ;
- une fois le foncier identifié, accompagnement dans l’acquisition et la mise à disposition des terres par la Fondation ou la Foncière Terre de Liens

Terre de Liens Lorraine s’appuie sur les partenaires locaux en région afin de mieux accompagner les porteurs de projet : CGA Lorraine, Safer Lorraine, GAB, Loramap, Nef...

Les fermes

Depuis 2010, Terre de Liens Lorraine a aidé 6 personnes à s'installer grâce au dispositif d'épargne solidaire de la Foncière Terre de Liens. - un couple, Isabelle et David, à la Ferme du Bois Nathan à Francheville (54) - Sylvain et ses fils, Alexis et Gilles à l'Arpent Vert à Thionville (57) - Sébastien et sa compagne Lucile à la Ferme de la Chaudeau à Pierre la Treiche (54)

Fermes suivies par l'association en Lorraine

S'engager

Pourquoi et comment s'engager

Pour nous soutenir, vous pouvez simplement adhérer à l’association. Vous pouvez également devenir administrateur et ainsi participer aux décisions de notre association ou encore suivre les projets que nous accompagnons (visites de fermes, de terres, rencontres avec des porteurs de projet, des collectivités).

Informations pratiques

Vous pouvez venir à la rencontre de notre association au siège de Terre de Liens Lorraine, située à Neuves-Maisons. Retrouvez nos manifestations sur notre site lorrain rubrique actualités.

Soutiens financiers

       
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet