Clayrac

BIO
Lot
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

123 811€ collectés

Objectif de 262 468€

47%

Réduction fiscale

Depuis le 11 octobre 2022, la Foncière ne peut plus émettre de reçus fiscaux du fait de l'atteinte de son plafond. Si vous voulez être informé de la reprise des souscriptions avec reçu fiscal, cliquez ici

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

48 ha de terres agricoles, 4 bâtiments agricoles (1259 m²)

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Structures locales ADEAR et AFOCG, le groupement des producteurs bio (BIO 46). Fermes bio voisines (zone d'agriculture biologique et paysanne constituée en réseau). L'association Trans'lation (un groupe d'agriculteurs et de citoyens qui anime une réflexion pour faciliter la transmission des fermes dans le pays de Figeac Lot)

Contact

La ferme de Clayrac se trouve dans la commune de Bio, dans le Lot. Elle est située dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, en bordure du causse de Gramat avec quelques parcelles en Limargue.
Dans cette zone, le maintien de l'agriculture bio représente un enjeu majeur pour la protection de la qualité de la ressource en eau et de la biodiversité.
Après un an de travail autour du projet de transmission, Yvan & Béa sont prêts à laisser la place à trois jeunes porteurs de projet. Charlotte, Clément et Adrien, solidement formés et expérimentés, partagent les valeurs portées par Terre de Liens.

La ferme en polyculture élevage diversifié, est labellisée Agriculture Biologique depuis 2008. Aujourd'hui, Charlotte, Clément et Adrien développent des ateliers spécifiques : Maraîchage, transformation des céréales en pain et développement du troupeau brebis.
Dans ce projet de reprise de la ferme de Clayrac, Terre de Liens trouve tous les ingrédients nécessaires :
 Des terres cultivées en bio depuis de longues années par des paysans qui assument leur transmission.
 Un domaine foncier cohérent qui doit permettre aux paysans de vivre et de témoigner des valeurs de leur agriculture.
 Des porteurs de projets qui développent une réflexion et un projet agricole en prise avec le territoire et ses acteurs de terrain.
 Un environnement favorable avec des partenaires impliqués dans le projet, le territoire est en effet fortement animé par les bio et leurs organisations.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies