Les fermes
Actualités

Vispens

SAINT AFFRIQUE
Aveyron
Sommaire

Présentation

Patrimoine

140 ha dont 80 ha de terres mécanisables, bergeries, stabulations, hangars

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Production

Bovin viande, Autres productions

Au coeur de l’Aveyron et à quelques kilomètres de Saint Affrique, un collectif de personnes s’est organisé pour créer un hameau non spéculatif, écologique et solidaire, en lien avec une exploitation agricole diversifiée.
Une SCI et Terre de Liens se sont partagé l’acquisition de cette ancienne ferme pour rendre possible ce projet global et redonner vie à ce lieu.

Le projet s'articule autour d'une reprise et conversion d'une ferme conventionnelle. Le message porté par ce projet est donc fort et est emblématique des enjeux de Terre de Liens.
De plus, l'enjeu politique sur l'accès au foncier dans le Larzac est ici important : la politique agricole locale (marquée par Roquefort) rend l'accès au foncier difficile.
Développer des activités agricoles diversifiées et innovantes dans une zone entièrement dédiée à Roquefort est donc un message fort. De plus, ce lieu témoigne d'une région dynamique, accueillant de nouveaux arrivants, agriculteurs ou non.

Ce projet est la parfaite illustration d'un accord entre les valeurs du groupe projet, des paysans et de Terre de liens.

Ce sont maintenant Claire et Vincent qui se sont associés pour mener les activités de la ferme. On y trouve un élevage bovin et une ferme équestre éthique et pédagogique. 25 vaches Aubrac aux belles et longues cornes y côtoient une petite vingtaine de chevaux.

Vincent s'occupe surtout de l'élevage bovin, des cultures de céréales et du foin qui nourrissent les vaches. Il a mis en place des pâturages tournants pour mieux valoriser les pâtures et la production fourragère. La viande bovine Bio est distribuée en vente directe, avec des livraisons une fois par mois sur le Saint Affricain et ses alentours et parfois à Millau, Alès et Montpellier.

> http://fermedevispens.fr/

Pendant ce temps, Claire anime la ferme équestre, son “ranch éthique” où l'éducation du cheval et la relation cavalier-cheval sont les principaux objectifs, ainsi que rendre aux chevaux leur place en milieu rural. Toute l'année, elle donne des cours d'équitation pour les enfants et l'été elle organise des balades à cheval et anime des colonies de vacances. Au-delà de l'équitation, c'est aussi un moyen de sensibilisation au milieu rural, à une agriculture respectueuse et au mode de vie du hameau : la découverte de l'éco-phyto, de l'écosystème de la ferme, d'une maison en paille, des toilettes sèches, des graminées et des hirondelles… Une vrai ferme-école ! En colonie, on y mange même des repas entièrement bio et locaux cuisinés sur place. Claire est également juge de Mountain Trail, elle a construit sur la ferme le seul Parc de Mountain Trail d'Aveyron : un parcours d'obstacles naturels qui permet de développer le relationnel entre cheval et cavalier.

> http://fermeequestrevispens.wixsite.com/fermeequestrevispens

Les deux activités de la ferme se complètent bien, vaches et chevaux cohabitent sur de larges pâturages et espaces boisés.

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies