Les fermes
Actualités

Actualités

Fresque du Sol : un lieu d’échange autour de questions concrètes !

Publié le 1 avril 2025 , mis à jour le 2 juillet 2025

© TDL-Languedoc-Roussillon-Sandrine Mulas

Fresque du sol, mais qu'est ce que c'est ?

C'est un outil ludique et collaboratif qui vise à diffuser un langage commun sur le fonctionnement des sols, et sur les enjeux liés à leur préservation.
Au travers de 50 cartes et en 3h, elle permet de comprendre ce qu’est un sol, comment celui-ci se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés pour ensuite découvrir l’ensemble des services que l’on en retire, les menaces qui rendent ces services limités dans le temps et l’espace et les actions que l’on peut engager pour préserver le fonctionnement des sols.

Fresque sol février 25 © TDL Midipy

Témoignage de Carmel, participante

Carmel participait à la fresque du Sol organisée en février dernier dans les locaux toulousains de Terre de Liens.

Engagée dans différents collectifs et curieuse de nature, cette retraitée de l’enseignement a apprécié de pouvoir poser toutes les questions, y compris la signification de tel ou tel acronyme qui semblait couler de source pour les autres.

« J’étais une des rares à faire partie du « grand public ».

Les autres participants étaient des jeunes engagés dans des projets et des réalisations, "c’était intéressant aussi d’échanger avec eux ».

Elle n’a pas regretté cette soirée qui se déroulait près de chez elle. Concernée en tant que citoyenne, elle l’est aussi quand elle met les mains dans la terre de son petit jardin, ou quand elle regarde les fissures dans les murs d’argile éprouvés par les sécheresses...

Et c’était vraiment du concret, qui complétait bien une conférence en vidéo de Marc-André Sélosse, le grand spécialiste.

D’autant plus que « dans les grands médias on parle rarement du sol »

Et Terre de Liens dans tout ça ?

J’ai compris aussi comment Terre de Liens aide ceux qu’elle installe à mieux connaître leurs terres, et la biodiversité qu’elles recèlent. Un travail de recherche qui semble très intéressant !
Carmel

Participante à la fresque

Aller plus loin ? Peut-être.. Visiter des fermes, rencontrer des paysannes et des paysans, pourquoi pas.

Elargir la vision, pour sortir d’une certaine « fatigue militante » ?

Reportage Jardin des Courtines © TDL-Rhône-Alpes-Sandrine Mulas

D'autres fresque du sol organisées

Un atelier interactif pour s'immerger dans les processus vitaux du sol, ses enjeux écologiques et son rôle fondamental pour la santé des écosystèmes agricoles et naturels.

Atelier présentiel en Midi-Pyrénées de 18h15 à 21h30.

27 septembre > Lien d’inscription

09 décembre > Lien d’inscription

Des ateliers ouverts à toutes et tous.

Partager

© Terre de Liens 2025