Terre de Liens

Adresse de cette page : moulery.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Bourgogne-Franche-Comté > Moulery

Moulery



Patrimoine

22 ha

Localisation

Thury, Yonne

Production

Maraîchage, céréales

Partenaires

Citoyens, consommateurs, agriculteurs locaux engagés, Safer.

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

En Puisaye - Forterre, Elie et Violette ont trouvé une ferme sur laquelle poursuivre leur activité maraîchère initiée quatre ans plus tôt sur des terres mises à disposition de façon précaire. Pour pérenniser leur exploitation et continuer à fournir leurs clients en circuits courts, ils décident de faire appel à Terres de liens pour acquérir des terres en friche.

Maraîchers en production biodynamique depuis quatre ans, Elie et Violette fournissaient 200 paniers de légumes par semaine lorsque, confrontés à des difficultés foncières, ils se sont mis en quête d’un nouveau lieu pouvant accueillir et pérenniser leur activité. Au bout d’un an, c’est dans un hameau près de Thury, à quelques kilomètres de leur première installation, qu’ils décident d’acheter une maison et des bâtiments agricoles tandis que la Foncière achète 22 hectares incultes depuis trois années. Depuis, Elie et Violette ont effectué des travaux pour rénover leur logement et leur outil de production (station de lavage des légumes, lieu de stockage...).
L’activité maraîchère a été complétée par la culture de céréales et de luzerne. La création d’un verger est envisagée, et à terme, d’autres projets pourraient compléter leurs activités (élevage, transformation boulangère).

Dernières nouvelles

Témoignage des agriculteurs...

Petit à petit le travail de la terre s’est imposé à nous comme un choix de vie. Très sensibles aux valeurs qui entourent Terre de liens, nous avons souhaité acquérir notre ferme à ses côtés quand l’opportunité s’est offerte à nous. . Nous sommes heureux d’être responsables de cette ferme dont la propriété est collective.
Au delà de notre production de légumes en vente directe, ce lieu est pour nous un espace vivant que nous voulons embellir et harmoniser. Nous nous sentons responsables d’élever sa fertilité.

Elie et Violette.

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet