Terre de Liens

Adresse de cette page : mulhouse-alsace-agglomeration.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > [Mulhouse Alsace agglomération] Lancement concours d’aide à l’installation de (...)

[Mulhouse Alsace agglomération] Lancement concours d’aide à l’installation de nouveaux agriculteurs

mardi 12 octobre 2021

Vous êtes installés depuis moins de 5 ans ? Votre siège d’exploitation est situé dans l’agglomération mulhousienne ? Votre projet s’inscrit dans une agriculture respectueuse de l’environnement ? Vous proposez des produits en circuits-courts ?

Dans le cadre de son Programme Alimentaire Territorial (PAT), Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) souhaite soutenir l’installation de jeunes agriculteurs répondant aux objectifs de développement de la filière alimentaire de proximité définie dans les objectifs opérationnels du Projet Alimentaire Territorial (PAT). L’attribution d’une dotation aux agriculteurs lauréats a pour objectif de soutenir dans leur trésorerie ces agriculteurs dans leurs 5 premières années d’installation, connue pour être les plus difficiles. Cette dotation se fait donc sans conditions de projet, mais sur la cohérence du projet agricole avec les objectifs du PAT :
• développer l’autonomie alimentaire du territoire
• développer et promouvoir une agriculture à faible impact environnemental :
agriculture locale, agriculture biologique
• permettre l’accessibilité à une alimentation saine et de qualité
• maintenir et développer l’emploi dans la filière alimentaire de proximité
• être équitable.

Dotation et processus de candidature
Le concours est doté de 15 000 €, avec pour son édition 2021 trois prix équivalents d’une valeur de 5 000 €.
Il est ouvert à toute personne physique exerçant une activité économique agricole à titre principal ou secondaire, âgé de moins de 50 ans à la date de la remise des prix, et dont le siège d’exploitation est situé sur une commune de M2A.
La candidature se déroule en deux temps : un formulaire de pré-candidature en ligne, puis un entretien réalisé par un représentant de l’organisateur, qui sera à réaliser sur le site de la ferme et avant la date prévue au calendrier décrit ci-dessus.

Les candidats souhaitant participer au concours remplissent le formulaire de pré-candidature disponible à l’adresse https://framaforms.org/concours-jeunes-installes-m2a-soyons-food-les-fermes-de-demain-de-lagglomeration-mulhousienne entre le 11 octobre et le 11 novembre inclus.
Puis, sur contact d’un représentant de l’organisateur, il reçoit sur son exploitation ce représentant pour un entretien pour concrétiser sa candidature d’une durée de 2h et la réalisation des photos qui viendront compléter le dossier. Ce dossier sera présenté au jury qui décidera de l’attribution des prix mi-décembre 2021. Une remise des prix aura lieu au printemps 2022 sur l’exploitation de l’un des lauréats.

Calendrier
>> 11 octobre 2021 : Ouverture des pré-candidatures – événement de présentation du PAT
>> 11 novembre 2021 : Clôture des pré-candidatures
>> 1er décembre 2021 : Échéance pour la réception des candidatures finalisées (entretiens validés par le candidat + photos)
>> Au plus tard le 15 décembre 2021 : Jury
>> Printemps 2022 : Cérémonie de remise des prix

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet