Les fermes
Actualités

Évènements

23 septembre 2025 19h00

Celles qui sèment : perspectives féministes sur l'agriculture d'aujourd'hui

Publié le 11 septembre 2025 , mis à jour le 15 octobre 2025

La Cité Audacieuse, Paris

Tout public

2h

S'inscrire
© Reportage La Durette © TDL - Sandrine Mulas

Les mobilisations contre la Loi Duplomb l'ont démontré, nos alliances sont puissantes. Lors de cette table-ronde, on écoutera différents parcours de femmes et leurs engagements individuels et collectifs qui lient agroécologie et justice sociale.

Les luttes collectives sont les luttes fertiles

La mobilisation contre la Loi Duplomb, notamment portée par Fleur Breteau et le collectif Cancer Colère, nous appelle à politiser nos maladies. Nous sommes toujours plus nombreux et nombreuses à être directement concerné·es par l'effet délétère des politiques agricoles sur nos corps, et ceux de nos proches.

En cette rentrée, les collectifs citoyens, le monde associatif et syndical agricole, écologiste et médical restent unis et actifs pour donner suite à la portée inédite de la pétition contre cette loi.

Cancer Colère, aux côtés de Terre de Liens, exige une transition écologique massive portée par l'État afin de soutenir les agriculteurs·trices, et dénonce les causes politiques de l'épidémie de cancers : les pesticides et les inégalités sociales. 
Faites un don au collectif pour soutenir leurs actions

Et... le saviez-vous ?

En marge de ces actions, cet été, le Ministère de l'Agriculture et la souveraineté alimentaire a lancé une consultation nationale sur la place des femmes en agriculture.

On ne peut que souhaiter qu'elle porte des fruits rapidement, dans un secteur encore imprégné de stéréotypes de genre tenaces.

Rendez-vous le 23 septembre pour parler d'autres luttes collectives portées par des femmes dans les villes et dans les champs

Cette table-ronde abordera les parcours de femmes vers les métiers agricoles, et les réalités du monde paysan au-delà des clichés médiatiques.

Avec :

  • Jade Jourdan d'Abiosol, la structure de référence dans l'accompagnement vers les métiers agricoles biologiques et solidaires en Ile-de-France,
  • Marie Graingeot, maraîchère à la ferme de la Sauvagerie en Seine-et-Marne et membre d'un groupe de paysannes en non-mixité choisie
  • Inès de Rancourt, administratrice et référente genre du Réseau CIVAM, réseau agricole et rural de référence œuvrant pour les droits des femmes,
  • Emma Jacquet, de la Fondation RAJA, qui intervient en soutien de nombreux projets agroécologiques portés par des femmes (via le Fonds Féministe pour le Climat entre autres)

Animation : Noémie Girard, chargée de mission genre et agriculture à Terre de Liens

Rendez-vous à 19h à la Cité Audacieuse, 9 rue de Vaugirard, 75006 Paris

En savoir plus sur le festival "Celles qui sèment"

Le mouvement de pensée écoféministe est très protéiforme et le festival a pour ambition de présenter ses différents enjeux, que ce soit les liens entre les femmes et le vivant, la lecture des oppressions patriarcales envers les femmes et la nature comme le fruit d’une construction sociale commune. 

La rencontre avec des acteurs et actrices de terrain, des associations spécialisées, des porteurs et porteuses de projets permettront de repenser les systèmes sociaux et économiques afin de sortir des schémas d’exploitation de la nature comme des minorités de genre. 

Du 22 au 30 septembre
Découvrir le programme

Partager

© Terre de Liens 2025