Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 14 mars 2025 , mis à jour le 15 octobre 2025
Terre de Liens quitte X
Dans le sillage de nombreuses organisations amies, qui agissent à nos côtés pour un monde plus juste, le mouvement Terre de Liens acte aujourd’hui sa décision de quitter le réseau social X.
📱 Le mouvement Terre de Liens est présent sur les réseaux sociaux pour
→ permettre au plus grand nombre de s’approprier les combats que nous portons
→ visibiliser des paysan·es et citoyen·nes qui travaillent à faire de l’agriculture un bien commun
→ s’associer aux grands mouvements de société qui prennent place grâce à Internet, et qui permettent parfois de semer les graines du changement
→ mobiliser les citoyen·nes à nos côtés
🧐 Nous avons donc pris le temps de la discussion et réfléchi en conscience à notre présence sur la plateforme X alors qu’un départ de masse de ses utilisateur·ices avait lieu ces dernières semaines. Pour amorcer les transitions vers une société durable et solidaire, nous ne minimisons pas le pouvoir des différentes plateformes d’expression à notre disposition – d’autant plus dans un moment critique pour l’agriculture, où tous les leviers médiatiques et de plaidoyer doivent être activés. Mais cela ne doit pas se faire au détriment du bon sens, et dans une bataille à armes trop inégales.
👉🏻 Elon Musk, propriétaire de X depuis 2022, a franchi un cap en ce début d’année, ne se contentant plus d’exprimer des idées contraires à nos valeurs, mais en entrant au gouvernement d’une des premières puissances mondiales, ce qui lui confère un pouvoir décuplé et rend l’utilisation de son outil X extrêmement politique. Cette bascule a été un déclic pour beaucoup d’organisations et a suscité des questionnements intenses : quel intérêt pour nous autres, organisations et mouvements citoyens, de lutter pour nos idéaux dans un cadre fermé, qui nous est imposé, et qui — très concrètement désormais, porte atteinte à la dignité de milliers de personnes qui partagent nos combats ?
🙌🏻 Même en désirant porter nos idées jusque dans les endroits où elles ont du mal à exister, continuer de les défendre sur X nous paraît vain : l’absence de modération, le niveau de désinformation et de cyberharcèlement qui y prennent place librement, et les logiques de l’algorithme de la plateforme de Musk nous contraignent à n’y être que des figurants dans la bataille des idées. La puissance de X étant clairement mise à profit de valeurs qui sont antagonistes aux nôtres, nous sommes lucides sur nos capacités ou non à faire face efficacement à un déferlement de violence et de mensonges sur une plateforme qui nous apporte moins qu’elle nous coûte.
❌ Nous prenons donc la décision de poursuivre nos mobilisations là où cela en vaut la peine, et dans des espaces digitaux qui ne contribuent pas à nourrir un débat néfaste, pollué par les fake news et la distorsion du réel.
Notre compte X sera donc inactif à compter d’aujourd’hui, mais nous ne le supprimons pas pour autant, pour éviter toute usurpation. Nous saluons les initiatives qui ont permis à ce débat et ces prises de décisions massives d’avoir lieu, et nous continuerons de nous mobiliser pour le mouvement paysan sur nos différents canaux de communication.
© Terre de Liens 2025