Les fermes
Actualités

Offres d'emploi

Offre de mission de service civique - facilitateur·trice de mobilisation citoyenne

Publié le 17 juin 2024 , mis à jour le 17 juin 2024

Terre de Liens Rhône-Alpes recherche un·e facilitateur·trice de mobilisation citoyenne en service civique.

PRÉSENTATION ET CONTEXTE

Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agricultrices et agriculteurs qui cherchent à s'installer, et développer l'agriculture biologique et paysanne. Voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens à travers toute laFrance. Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysannes, paysans, citoyennes et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agricultrices ou agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols. Au-delà, TDL informe l’opinion publique et noue des partenariats avec les décideurs locaux pour impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires. L’objectif : impliquer le plus grand nombre dans l’avenir de nos campagnes, et donner l’occasion d’exercer notre responsabilité collective.

L’association Terre de Liens Rhône-Alpes fonctionne avec six salariées, un conseil d’administration(CA), plus de 200 bénévoles actifs sur le terrain et organisé·e·s en 13 groupes locaux. A ce dispositif s’ajoutent plus de 1820 adhérentes et adhérents qui soutiennent l’association.

Terre de Liens Rhône-Alpes souhaite accueillir un·e volontaire en service civique pour faciliter la mobilisation des citoyen·nes organisé·es autour des groupes locaux.

Le service civique se déroulera à Crest (Drôme), à 30 minutes de Valence.

LES MISSIONS

La personne en mission de service civique agit au plus proche des citoyen·nes mobilisé·es au sein des 13 groupes locaux Terre de Liens. Elle aide à l'appropriation des enjeux et recontextualise les initiatives locales. Elle facilite le partage d’expériences entre groupes locaux. Elle fait remonter à l’équipe et à la gouvernance les besoins éventuels. Le ou la volontaire participe dans la mesure du possible aux réunions des groupes et aux événements organisés par ceux-ci. Il ou elle se déplace donc en transport en commun à travers les 8 départements de l’intra-région Rhône-Alpes.

QUAND ET COMMENT

8 mois à partir de Septembre 2024, 24h/semaine

Déplacements à prévoir (possible par train) sur la région pour participer aux réunions des groupes locaux (en soirée)

Indemnités, conditions pour réaliser un service civique, etc. : https://www.service-civique.gouv.fr

CANDIDATURES

Les candidatures sont à envoyer à ra@terredeliens.org.

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies