Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Offres d'emploi
Publié le 16 octobre 2025 , mis à jour le 16 octobre 2025
La fédération nationale Terre de Liens recherche une personne en stage pour diagnostiquer les pratiques de formation des bénévoles et dégager des pistes afin de favoriser leur accès aux formations.
Enrayer la disparition des terres agricoles, faciliter le parcours des agriculteurs et agricultrices qui cherchent à s'installer et développer l'agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent le mouvement Terre de Liens (terredeliens.org) depuis près de 20 ans. Notre initiative d’éducation populaire s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne pour préserver le foncier et agir concrètement pour en faire un bien commun.
Plus de 1500 bénévoles sont engagés dans la réalisation de missions variées. Pour les accompagner, des formations sont régulièrement proposées. Celles-ci sont pour partie réalisées par les associations de rattachement territorial des bénévoles, et pour partie par l’organisme de formation interne (Certifié Qualiopi). La croissance régulière du nombre de bénévoles et une diversification accrue de leurs missions augmentent le volume d’heures de formation délivrées. Pour autant le taux d’accès stagne : le nombre de bénévoles suivant au moins une formation proposée par l’organisme de formation dans l’année reste faible. Des freins à l’accès à la formation sont identifiés : disponibilité des bénévoles, éloignement des lieux de formation, carences dans l’offre de formation, délai entre l’identification du besoin et la réponse formation, etc …
L’organisme de formation souhaite qualifier correctement les freins d’accès la formation, puis identifier et étudier des pistes d’action pour les réduire.
L’objectif du stage est de mener un travail exploratoire sur la mise en place de nouvelles modalités de conception et de déploiement des formations visant à rendre la formation plus accessible pour les bénévoles de Terre de Liens. Co-encadré.e par la coordinatrice de l’organisme de formation et la chargée de bénévolat, la personne recrutée sera chargée de :
1/ Contribuer à l’Etat des lieux de la formation proposée aux bénévoles
Agrégation de données existantes pour quantifier et qualifier l’offre de formation actuelle proposée par les associations territoriales et par l’organisme de formation : effectifs formés par structure et par profils, nombre de sessions, inventaire des programmes existants, principales modalités de financement.
Les données seront issues d’enquêtes récentes sur le bénévolat, des données d’activité de l’organisme de formation, des données d’activité des Associations Territoriales. Des entretiens avec des interlocuteurs en association territoriale ou lors de réunions de commissions thématiques seront à conduire pour éclairer le contexte, les freins d’accès à la formation et leurs attentes vis-à-vis de l’organisme de formation.
Cet état des lieux vise à :
Cette première phase sera réalisée conjointement avec l’équipe de l’organisme de formation.
2/ Mise en cohérence des offres de formation au travers d’un catalogue raisonné.
Partant que chaque association territoriale construit son offre de formation pour répondre à ses besoins spécifiques, nous émettons l’hypothèse que la somme des offres territoriales permettrait de mieux couvrir la diversité des besoins de formation. La mise en partage des contenus pédagogiques réduirait les temps de conception pédagogique en local, facilitant par là la formation proposée par les AT. Pour ce faire, un recueil puis un ordonnancement des offres existantes dans une logique de parcours thématiques est la première étape à franchir.
Les données seront issues de catalogues de formation (fiches programmes et contenus pédagogiques) et de documents de références sur les parcours d’engagement bénévoles (fiches missions, fiches outils).
Le livrable s’approchera d’un référentiel de compétences/référentiel de formation. Il distinguera les modules relevant de la culture commune et les modules de spécialisation.
Cet ordonnancement vise à :
3/ Préconisations organisationnelles
À l’issue des étapes 1 et 2, et au regard des conclusions qui en seront tirées, des préconisations organisationnelles pourront être avancées. Celles entrevues comme nécessaires sont :
La mission consiste à travailler sur tout ou partie des préconisations ci-dessus.
Ces préconisations visent à :
Diplôme en cours d’obtention : niveau M1 ou M2 (ou équivalent) dans les métiers de la formation des adultes, sciences de l’éducation, sciences sociales, sciences politiques.
Expérience :
Qualités et compétences :
Candidatures à adresser par courriel à : n.pierre-elias@terredeliens.org le 31 octobre 2025 au plus tard avec pour objet : « STAGE formation des bénévoles »
Pièces jointes sous la forme : NOM_Prénom_CV / NOM_Prénom_LM Période
Prévisionnelle des entretiens : 12 novembre, 19 Novembre à Crest ou en visioconférence.
© Terre de Liens 2025