Les fermes
Actualités

Communiqués de presse

Pour ses 20 ans, Terre de Liens lance un appel à revenir sur Terre

Publié le 4 décembre 2023 , mis à jour le 4 décembre 2023

Terre de Liens, mouvement citoyen dont la principale mission est de lutter contre la spéculation foncière et l’artificialisation des terres agricoles, prend la parole à travers une campagne invitant politiques et citoyen·nes à revenir sur Terre.

Pour une agriculture durable et engagée, revenons sur terre !

Certain·es voient l’avenir de l’humanité dans la conquête spatiale, et celui de l’agriculture dans la robotique, la génétique ou le numérique. Face à un monde qui semble basculer dans la déraison, il est urgent de garder les pieds sur terre.

Terres agricoles en danger : des chiffres assourdissants

Chaque semaine, 200 fermes disparaissent. Chaque année, 50 000 hectares de terres agricoles sont bétonnés - l’équivalent d’un département tous les 13 ans. Depuis 30 ans, 300 000 emplois agricoles ont disparu. D’ici 2030, 100 000 agriculteurs et agricultrices partiront à la retraite. Face à ces chiffres vertigineux, des citoyen·nes s’unissent pour préserver les terres agricoles, et notre alimentation à tous et toutes. Ainsi en 20 ans, Terre de Liens a protégé 10 000 hectares de terres, acquis 330 fermes et installé 800 paysannes et paysans en agriculture biologique, le tout grâce au soutien de plus de 50 000 personnes en France. C’est pour amplifier ce mouvement que Terre de Liens lance une nouvelle campagne de communication

Une agriculture déconnectée de la réalité

Alors qu’Emmanuel Macron promeut une “révolution agricole” fondée sur “le numérique, la robotique et la génétique”, l’Europe y ajoute la chimie, avec le renouvellement de l'autorisation du glyphosate en novembre dernier. Ce modèle agricole, qu’on le qualifie de “conventionnel” ou “industriel” appuie sur l’accélérateur de la catastrophe écologique. Le gouvernement l’écrit : “avec six limites franchies sur neuf, la planète se trouve aujourd’hui bien au-delà de l’espace de fonctionnement sûr pour l’humanité”. Parmi ces limites planétaires : le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, le changement d’usage des sols et le cycle de l’eau douce. L’agriculture est si intrinsèquement liée à ces problématiques qu’elle s’en trouve à la fois menace et solution. Terre de Liens se place résolument du côté de la solution, et entend porter haut son combat et sa conviction.

Un film pour appeler à revenir sur Terre plutôt que conquérir l’espace

La conquête de l’espace, le métavers, l’intelligence artificielle… les investissements des plus grandes fortunes de la planète semblent plus que jamais déconnectés de la réalité sociale et environnementale. Tandis que nous échangeons des moments de vie retouchés sur Instagram, dans nos assiettes l’artificiel aussi remplace le naturel. C’est ce que dénonce le film d’animation conçu avec l’agence STRIKE et produit par le studio Werlen Meyer. Terre de Liens y lance un appel à revenir sur Terre. Un message porteur d’envie et d’espoir face à un monde qui semble basculer dans la déraison, à l’heure où des milliardaires veulent conquérir l’espace pour y assurer la survie de l’espèce humaine. Le mouvement Terre de Liens le prouve depuis 20 ans : l’innovation passe par le développement d’une agriculture biologique, de proximité, respectueuse de l’environnement, créatrice de liens, et capable de s’adapter aux impacts du dérèglement climatique. 

encart vidéo

Revenons sur terre !

Un jour, notre Loi d’Orientation et d’Avenir Agricole viendra…?

Plus qu’une campagne de notoriété, l’appel de Terre de Liens à "Revenir sur Terre" est aussi un message adressé aux décideurs et décideuses politiques, alors qu’une Loi d’Orientation et d’Avenir Agricole se prépare. L’enjeu est immense : une telle loi ne voit le jour que tous les 10 ans… et celle-ci n’en finit plus de se faire désirer. Attendue depuis la rentrée 2023, elle pourrait n’arriver à l’Assemblée nationale qu’en janvier 2024, et diluée dans un “Pacte” qui n’en a que le nom, court-circuitant la voie parlementaire et avec elle, le processus démocratique. Pourtant ce texte, tel que parvenu aux associations de la transition agroécologique, n’est pas à la hauteur des urgences qu’impose la situation de l’agriculture aujourd’hui en France : installer une nouvelle génération d’agriculteur·trices en favorisant l'accès au foncier agricole pour des projets durables, limiter l’ampleur et les impacts des bouleversements climatiques, enrayer le déclin de la biodiversité, relocaliser une alimentation saine et accessible à tous et toutes. Terre de Liens détaillait en septembre les dispositions indispensables à la transition de l’agriculture française.

Une campagne nationale pour mettre l’agriculture à sa juste place : notre quotidien

Le dispositif de collecte omnicanal, orchestré par l’agence mind me, mise sur la mobilisation en ligne. Il comprend un mini-site dédié, qui présente le film « Revenons sur Terre » et met en avant les actions de Terre de Liens. Sont également prévus une promotion ciblée sur les réseaux sociaux, des espaces média gracieux et une communication personnalisée par emailing et courrier aux donateur·trices, sympathisant·es et adhérente·s du mouvement Terre de Liens. “Cette campagne entend ramener sur Terre celles et ceux qui pensent que c’est là que se joue l’avenir de l’humanité, en soutenant une agriculture bio à taille humaine, qui prend soin de nous et de notre planète”, détaille Gabriela Morinay-Calmon, codirectrice de la fondation Terre de Liens.

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies