Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 3 septembre 2025 , mis à jour le 15 octobre 2025
Exit les jolies plages (sans algues vertes) et les longues balades (sans pesticides). En septembre, place aux cartables, aux stylos et… à l’apprentissage. À Terre de Liens, qui a l’éducation populaire au coeur, on continue chaque jour de se nourrir de livres, podcasts et vidéos – une forme différente de repas, on vous l’accorde, mais à cultiver tout autant.
En cette rentrée, on vous propose donc une petite sélection de nos contenus favoris autour de l’agriculture, de nos terres et de ce que l’on mange. Bon appétit ! 🍽
Ce chouette et nécessaire podcast est signé Blast.
“A travers cinq récits documentaires, la série Manuel Déterre enquête sur les parcours et les réalités matérielles de femmes qui s’engagent dans des trajectoires agricoles aujourd’hui en France. Pensée comme un manuel, cette série souhaite donner des ressources à ceux qui ont peu de représentations de la ruralité et donner les clefs à celles qui aimeraient d’une manière ou d’une autre se (ré)attacher au monde paysan.”
Une série en 6 épisodes à écouter de toute urgence ! Et si la thématique genre et agriculture vous intéresse, Terre de Liens a aussi un programme dédié à ce sujet, ici : https://ressources.terredeliens.org/les-ressources/faire-bouger-les-lignes-pour-les-paysannes
On vous recommande chaudement ce nouveau bulletin d'infos pensé par et pour des paysan·nes ! Indépendant des syndicats comme des partis politiques, Correspondances Paysannes propose de bâtir un réseau pour donner de l’écho à la parole de paysans et de paysannes par des récits d’actions, des analyses et des témoignages. Terre de Liens salue l'initiative.
"Nous proposons de bâtir un réseau pour donner de l’écho à la parole de paysannes et paysans anonymes. [...] Correspondances paysannes veut contribuer à relier les paysannes et paysans aux autres secteurs de la société, à faire entendre que « leurs » problèmes sont en réalité au cœur des enjeux sociaux, politiques et écologiques de l’époque."
"Qui élève qui ?"
Le livre d’Elsa Sanial, écrit dans une langue simple et claire, ce livre documentaire raconte, par touches, l’expérience sensible et l'invisible du métier d’éleveuse. Il met en lumière les politiques publiques agricoles, les injonctions au productivisme ou les assignations de genre qui structurent le métier, tout autant que les attentions à l’égard de la vie et de la mort animale, la connaissance au long cours des paysages et de leur mémoire, la dureté du travail et la dignité à l'exercer.
Elsa Sanial, géographe de formation, est éleveuse de brebis en Haute-Loire. Par son engagement professionnel et associatif, elle soutient la pratique d'une agriculture paysanne avec une approche féministe.
"On en agro" c’est la passionnante newsletter thématique de Basta! sur l'envers de notre alimentation! Les journalistes de Basta vous emmènent dans les coulisses des manœuvres de l’agro-industrie et des initiatives de celles et ceux qui lui résistent. En bonus, des événements, des recommandations et des nouvelles qui « donnent la patate » .
👉🏻 dans votre boîte mail tous les mois pour mieux comprendre les enjeux et les luttes qui agitent le monde agricole!
La ferme derrière chez moi, un film pour parler transmission qui se passe justement… sur une ferme Terre de Liens !
"Fille d’agriculteur à Gavrelle, à côté d’Arras, Elsa Théry a filmé son père et ses deux repreneurs pendant un an. Elle les suit dans les différentes étapes de cette transmission hors cadre familial, où une ferme se divise en deux et permet l’installation de deux jeunes non issus du milieu agricole. Cette ferme est emblématique pour Terre de Liens Hauts-de-France car M. Théry est le premier fermier Terre de Liens du Nord-Pas-de-Calais. Ce film est un regard croisé entre jeunes installés et futur cédant. Il parle de transmission, de foncier agricole et plus globalement du renouvellement des générations agricoles en région. TdL HDF a participé au financement du film qui sera projeté, notamment, lors de son AG"
Une super BD sur une histoire agricole méconnue, ça vous tente ?
Que la paysannerie produise davantage. C’est l’obsession de l’Etat français à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Il fait donc redessiner les terres agricoles dans la plupart des campagnes françaises : accessibilité des champs par des machines, regroupement des parcelles et disparition des haies et talus… C'est ce qu’on appelle le « remembrement ».
Dans cette BD Inès Léraud et Pierre Van Hove nous racontent ce bouleversement de l’histoire agricole trop peu documenté, qui a pourtant été décisif pour le déploiement de l’agriculture intensive.
“Dans les entraves au renouveau paysan, il n’y a pas de fatalité, il y a des responsables."
On recommande ce nouveau livre qui part à la rencontre de la nouvelle génération paysanne.
Souvent non-issue du milieu agricole, elle se caractérise par une volonté de produire autrement, une conscience aiguë des bouleversements écologiques, une première expérience professionnelle dans un tout autre domaine, une ténacité à toute épreuve pour un vrai parcours du combattant…
Amélie Poinssot, journaliste chez Médiapart conclut son livre-enquête en appelant de ses vœux un sursaut sociétal. On la rejoint !
C'est comme la sécu "classique", mais pour bien manger. A l'initiative d'un collectif d'habitant·es, la ville de Cadenet (Vaucluse) fait partie des pionnières à tester ce système : 33 foyers reçoivent 150 euros par mois pour bien se nourrir, avec des produits issus de l'agriculture locale. C’est le pitch du podcast en 5 épisodes "La sécu de l'alimentation, on essaie ?" par France Inter !
9- Plutôt nourrir, l’appel d’une éleveuse – Livre
L'histoire d'une diplômée de Sciences Po, Noémie Calais, fermière Terre de Liens, devenue éleveuse de cochons noirs et militante, face à l'agro-business, de l'alternative du mode de vie paysan, solidaire et joyeux. Clément, narrateur et personnage, raconte la vie de Noémie, installée dans une petite communauté rurale du Gers. Devenir paysanne est un combat, contre l'hiver, les défis physiques et techniques, les craquages émotionnels mais aussi une joie, qu'elle partage dans ce récit.
Si la lecture des rapports et des chiffres agricoles vous enquiquine, on vous recommande de suivre Ophélie Damblé (@ophelietamerenature) qui vulgarise agriculture, jardinage et... le rapport de Terre de Liens sur ses réseaux sociaux, avec humour et pédagogie.
Et vous, des recos en ce début d'année ?
© Terre de Liens 2025