Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 30 octobre 2024 , mis à jour le 15 octobre 2025
Travailler en collectif sur une ferme c’est le modèle que choisissent de plus en plus de porteur⸱euses de projets, qui aspirent à vivre différemment leur métier de paysan⸱ne. Dans ce contexte, Objectif Terres s’est adapté pour désormais permettre de trouver un ou des associés que l'on soit déjà paysan·ne ou en projet.
S’installer en collectif n’a rien d’un retour à la terre version soixante-huitard : c’est d’abord une solution clé pour la transmission et reprise des fermes en France. Aujourd’hui, les fermes à reprendre sont devenues intransmissibles : ultra spécialisées, surdimensionnées et chères, elles ne correspondent pas aux attentes des porteur⸱euses de projets, qui recherchent plutôt des petites surfaces et n’ont pas les capacités financières pour un tel investissement de départ. En s’installant en collectif sur ces grandes fermes, il est alors possible de les “restructurer” en développant plusieurs ateliers : une parcelle pour faire du maraîchage, une parcelle pour cultiver des céréales, une autre pour un élevage de brebis etc. Et supporter l’investissement à plusieurs.
Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, les exploitations de 100 hectares et plus représentent 25% du total des exploitations en France, contre 2% 50 ans auparavant.
Autre avantage : le collectif permet d’améliorer les conditions de vie des paysan⸱nes. Pouvoir prendre des week-end et des vacances, s’entraider, partager la charge mentale, être moins isolé⸱es… Une organisation salvatrice si l’on veut durer sans “se tuer à la tâche” comme de nombreux agriculteur⸱ices avant eux.
Pour vous accompagner dans la recherche d’associé.es ou pour monter un projet en collectif avec d’autres personnes, rendez-vous sur Objectif Terres !
Objectif Terres est un site de petites annonces et d'accompagnement développé par Terre de Liens.
Depuis huit ans, la ferme du Matet, à Martres-Tolosane (Haute-Garonne), rassemble quatre associés installés en GAEC (Groupe Agricole d’Exploitation en Commun). Quand Julien annonce qu’il souhaite partir, les trois autres commencent à chercher quelqu’un pour le remplacer dans les réseaux locaux, mais les candidat⸱es sont peu nombreux. Ils décident alors de mettre une annonce sur Objectif Terres pour avoir une visibilité nationale, reçoivent plusieurs réponses et rencontrent Yann, avec qui le courant passe bien.
Yann vivait en Touraine et voulait se rapprocher des Hautes-Pyrénées, sa région d’origine, pour s’installer en maraîchage dans un collectif. En consultant les annonces sur Objectif Terres, il tombe sur celle déposée par Lucie, Virginie et Alexandre. Cela semble correspondre à ce qu’il recherche. Après plusieurs rencontres, un stage et une période de salariat, il est aujourd’hui en stage de pré-installation pour confirmer son entrée dans le collectif !
Le collectif est maintenant de nouveau au complet ! Lucie confirme : “Il y a du travail pour quatre, il y a du revenu pour quatre, cela aurait été dommage de ne rester qu’à trois.”
Ces vidéos ont pu être réalisées grâce au soutien du Ministère de l'Agriculture.
Mots clés
© Terre de Liens 2025