Les fermes
Actualités

Actualités

Vendre ses terres et installer un·e paysan·e grâce à Objectif Terres

Publié le 24 octobre 2024 , mis à jour le 15 octobre 2025

© Antonin Bachès

Un petit lopin de terre perdu dans la famille depuis des générations, des enfants qui n’ont pas repris la ferme familiale, vous faites peut-être partis des 4 millions de Français·es propriétaires de terres agricoles en France. Et sachez-le, à vous tous, vous détenez 85% de terres agricoles françaises !

Ce que vous faites de vos terres n’a donc rien d'anecdotique. Par vos décisions et vos choix, vous pouvez orienter le paysage agricole de demain. Lorsque ces terres seront vendues viendront-elles accentuer l’agrandissement des fermes, l’agriculture intensive, la financiarisation, l’artificialisation ? Ou permettront-elles l’installation d’une nouvelle génération de paysan·nes soucieux de l’environnement ?

Pour accompagner les millions de propriétaires terriens dont vous faites peut-être partie, Terre de Liens a développé un outil : Objectif Terres.

Objectif Terres, un outil qui facilite la mise en relation entre propriétaires et porteur·euses de projets

Objectif Terres, c’est Leboncoin de l'agriculture paysanne ! Un site de petites annonces et d'accompagnement développé par Terre de Liens. On y trouve des annonces de terres, d’emplois, de stage... Depuis le lancement en novembre 2020, 1 730 annonces d’offres de terres et 1 370 annonces de recherches ont été publiées, donnant lieu à des centaines de contacts et à de nombreuses ventes et installations !

Le saviez-vous ?

D’ici 2030, ce sont 5 millions d’hectares de terres agricoles qui vont changer de main.

Comment Marie-Hélène a vendu sa propriété agricole grâce à Objectif Terres

Depuis quelques années, les propriétaires de terres sont de plus en plus conscients des enjeux et se mobilisent pour que leurs biens agricoles, lorsqu’ils souhaitent s’en séparer, permettent l’installation de projets responsables.

C’est le cas de Marie-Hélène, installée dans le Puy-de-Dôme et propriétaire de terres agricoles héritées de sa famille. Ses enfants n’étant pas intéressés par le bien, Marie-Hélène a décidé de vendre. Après avoir publié une annonce sur Objectif Terres, elle a reçu une vingtaine de réponses et a rencontré Simon et Solène.

encart vidéo

Simon et Solène pensaient mettre des mois, voire des années, à trouver une ferme pour s’installer, le parcours du combattant classique pour des porteur·euses de projets non issus du monde agricole. Ayant entendu parler d’Objectif Terres, ils commencent leurs recherches sur la plateforme en juin, font plusieurs visites et tombent sur la ferme de Marie-Hélène en septembre. Le courant passe bien, et les voilà installés en janvier !

encart vidéo

Ces terres sont maintenant cultivées en bio et ne sont pas parties à l’agrandissement des fermes voisines !

Vous êtes propriétaire de terres agricoles ? Voici quelques ressources utiles :

Rapport - La propriété des terres agricoles en France

La propriété privée est un droit sacré en France depuis la Révolution française. Malgré la mise en place du fermage en 1946 - une victoire du droit d'usage sur le droit de propriété - les propriétaires de terres gardent un pouvoir de décision important quant à l'usage des terres agricoles.

Guide - La propriété foncière agricole responsable

Ce guide est destiné aussi bien aux propriétaires de biens agricoles se questionnant sur l’orientation et l’usage de leur propriété qu’aux accompagnatrices et accompagnateurs de projets fonciers.

Ces vidéos ont pu être réalisées grâce au soutien du Ministère de l'Agriculture.

Logo du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire

© Terre de Liens 2025