Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 16 novembre 2025 , mis à jour le 17 novembre 2025
Élu·es, citoyen·nes, mangeurs et mangeuses ; à quelques mois des élections municipales 2026, Terre de Liens dévoile une cartographie inédite et 5 mesures concrètes pour tendre vers une agriculture de proximité, nourricière et résiliente.
Nos assiettes reflètent l’état de nos campagnes : transformées, polluées, artificialisées. L’agriculture est en crise, et nos territoires avec elle. Chaque ferme disparue, chaque hectare agricole bétonné, chaque litre d’eau contaminé réduit la capacité des communes à nourrir localement leur population. Depuis 1988, plus de 60% des fermes ont disparu en France.*
Pourtant, il existe des leviers concrets pour agir, et ils se trouvent à l’échelle locale. Nos communes ont le pouvoir de protéger les terres agricoles, soutenir l’installation de nouvelles générations d’agriculteur·ices, favoriser l’agriculture biologique, développer les circuits courts et lutter contre la précarité alimentaire.
À travers sa cartographie inédite et ses 5 mesures phares, Terre de Liens propose aux candidat·es et élu·es de transformer ces constats alarmants en actions concrètes et efficaces pour faire de leurs territoires des lieux nourriciers et résilients.
Découvrez comment intégrer ces solutions dans vos programmes municipaux et façonner avec nous la seule campagne qui compte : celle qui nous nourrit.
Pour mieux comprendre ce qui relie les enjeux agricoles et alimentaires dans chacune nos communes, Terre de Liens a réalisé en partenariat avec Territoires Fertiles une série de cartographies inédites. Elles mettent en lumière :
Plus qu'un constat alarmant dans de nombreuses communes, les cartographies inédites de Terre de Liens et Territoires Fertiles pointent aussi des leviers d’actions à mettre en place dans les territoires. Pour y répondre et pour mobiliser candidat·es et citoyen·nes lors des municipales, Terre de Liens a identifié cinq mesures concrètes, permettant aux élu·es de :
Inspiré d’actions vertueuses menées dans différentes collectivités par des élu·es déjà convaincu·es, ce livret de 5 mesures à pour vocation d'accompagner les candidat·es à agir sur leur commune.
Pour recevoir ces mesures, inscrivez-vous ci-dessous.
D’ici 2030, un quart des agriculteurs et agricultrices partiront à la retraite*. Or, deux tiers des terres libérées à la suite de ces départs serviront à l’agrandissement d’exploitations déjà existantes et toujours plus grandes. En quatre ans, la France a perdu 40 000 fermes à taille humaine* et autant d’opportunités de relocaliser son alimentation.
Terre de Liens alertait déjà dans son rapport sur l’état des terres agricoles en 2024 “Souveraineté alimentaire : un scandale made in France” que près de la moitié des productions agricoles françaises partent à l’exportation. Pourtant dans nos 35 0000 communes françaises, près d’un habitant sur sept déclare ne pas manger à sa faim.
Le constat est sans appel : plus on produit, moins on nourrit.
Ce modèle n’a plus de sens — ni écologique, ni économique, ni humain. Il est temps de remettre les fermes au centre de nos assiettes !
Il n’existe pas de loi unique pour rendre nos territoires résilients. Mais il existe une opportunité historique, les 15 et 22 mars 2026, pour faire élire des listes dans nos mairies qui remettront la terre, les paysans et l’alimentation au cœur de la vie locale.
Candidat·es aux municipales, élu·es, agents des collectivités, citoyen·nes, mobilisez-vous avec nous : parce que la seule campagne qui compte, c'est celle qui nous nourrit.
*Cartographie sur la disparition des fermes 1988-2020, Territoires Fertiles et Terre de Liens
*Renouvellement des générations : l’indépassable plafond de terre de l’installation - Communiqué de Presse de Terre de Liens, 20 février 2024
*Enquête Agreste, juin 2025.
Mots clés
© Terre de Liens 2025