Les fermes
Actualités

Lutter contre les inégalités de genre dans le monde agricole

Publié le 9 octobre 2024 , mis à jour le 23 juillet 2025

« L'agriculture est une réalité aux milles visages* », dont ceux des femmes paysannes et agricultrices, longtemps invisibilisées.

Nombre d’entre elles prennent aujourd’hui la parole pour dénoncer la difficulté d’accéder à ces métiers et se maintenir en activité dans un secteur traversé par de multiples bouleversements.

Bouleversement démographique, d’abord, puisque d’ici 10 ans, un peu plus de la moitié des agriculteurs et agricultrices en activité seront en âge de partir à la retraite. Une nouvelle génération paysanne doit prendre la relève.

Bouleversements climatiques, ensuite, comme nous le constatons chacun·e au quotidien.

Le parcours d’installation des futur·es paysan·nes est souvent décrit comme un parcours de combattant·e. Il l’est tout particulièrement lorsqu’on n'est pas issu·e du milieu agricole, et qu'on est une femme.

Bien qu’on puisse avoir la sensation que les circonstances s’améliorent, encore aujourd’hui les paysannes doivent faire face à toute une série de phénomènes allant du sexisme ordinaire aux discriminations structurelles :

  • Elles héritent moins de terres agricoles : on estime que seulement 30 % des terres agricoles étaient possédées par des femmes en 2022 (à ce sujet, nous vous conseillons de lire Propriété agricole et inégalités de genre : le “plafond de terre”);
  • Elles sont moins nombreuses à s’installer : alors que l'enseignement agricole est quasiment à parité, elles ne sont plus que 25% des bénéficiaires d'aides à l'installation (la Dotation Jeune Agriculteur, plafonnée à 40 ans);
  • Elles subissent des inégalités :
    • de revenus (elles gagnent en moyenne 29% de moins que les agriculteurs, un écart supérieur de 25 % à l’écart salarial femmes/hommes moyen en France),
    • de retraites (-32%),
    • dans la prise en charge du travail domestique et parental,
    • et des discriminations dans l’accès aux aides (elles sont nombreuses à s'installer après 40 ans) et aux prêts…

Les embûches sont nombreuses.

Pourtant, de nombreuses choses peuvent être faites pour changer la donne.

Terre de Liens en est témoin quotidiennement : sur les 1 500 porteurs et porteuses de projet que nous accueillons par an, de plus en plus de sollicitations nous parviennent de la part de paysannes en devenir.

Nous sommes engagé·es aux côtés des partenaires de l’agriculture paysanne qui œuvrent depuis des années à faire bouger les lignes pour les femmes en agriculture : le Réseau CIVAM, la FADEAR, la FNAB…

Ensemble, nous souhaitons agir :

  • Sur l’éveil des vocations agricoles chez les femmes, sur leur représentation dans les sphères publiques;
  • Sur l’accès aux terres, aux prêts et aux capitaux pour les agricultrices
    • Réformer la Dotation Jeune Agriculteur afin que son attribution et son montant favorise l’installation des agricultrices, notamment en reculant l’âge limite pour percevoir ces aides au-delà de 40 ans;
    • Proposer des garanties publiques des prêts agricoles apportés aux femmes
  • Sur le parcours d'installation : des formations pour les paysannes (conduite de tracteur, autoconstruction), du soutien à leurs groupes d’entraide en non-mixité, etc;
  • En agissant en réseau, avec des partenaires des droits des femmes, de l’écologie, du monde de la recherche, afin de mettre en commun nos efforts sur le sujet,
  • Pour des politiques publiques favorisant leur rôle et rendant visibles leurs actions en faveur de pratiques agroécologiques :
    • Orienter le service de la statistique agricole Agreste vers la production de données genrées,
    • Systématiser des analyses sensibles au genre dans les études menées,
    • Tendre vers la parité des organisations agricoles, des instances décisionnaires, et du Ministère, en s’inspirant des quotas dans les conseils d’administration et les comités exécutif des grandes entreprises.

Faire bouger les lignes pour les paysannes

Podcasts, documentaires, études... Dans ce dossier spécial « Paysannes », vous trouverez toute une série de recommandations pour cerner les enjeux, et s'en emparer collectivement pour agir en faveur de l'égalité de genre.

S'engager contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le monde agricole

Les professions agricoles sont encore fortement concernées par des agissements sexistes et des violences sexuelles, souvent invisibles ou invisibilisées. Dans les champs, dans les syndicats, dans nos réseaux, de l'entraide a toujours existé pour y résister. Dans cet article, retrouvez des outils & conseils concrets pour prévenir, prendre en charge et réagir face aux VSS dans le monde agricole.

*Citation de « Sortir du rang » de Julie Francœur (p.25).

Partager

Les actualités nationales

© Terre de Liens 2025