Terre de Liens

Adresse de cette page : nooteboom.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Nord-Pas-de-Calais > Nooteboom

Nooteboom



Patrimoine

7,85 hectares de terres nues labourables, dont 3 hectares acquis par Terre de Liens. Projet de hangar sur l'autre parcelle.

Localisation

Bailleul, Nord

Production

Maraîchage biologique, plantes aromatiques et médicinales, petits fruits et transformation

Partenaires

l'AMAP du Beau Pays, le réseau InPACT, les Cigales du Nord-Pas-de-Calais, la SAFER

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

En 2013, Bertrand Devienne et Louise Derhille présentent à l’association Terre de Liens Nord-Pas de Calais leur projet d’installation en maraîchage biologique et plantes aromatiques et médicinales. Ils recherchent pour cela quelques hectares en Flandres. Après deux années de test en agriculture sur la ferme du Beau Pays, à Borre, la Safer (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) leur attribue une parcelle nue de 7,85 hectares à Nooteboom, sur la commune de Bailleul.

En 2014, après l’attribution de la Safer, leur parcours à l’installation peut enfin commencer. Afin d’alléger le poids du foncier que représente cet achat (dont l’hectare vaut 18.000 €), Terre de Liens va faire l’acquisition d’une parcelle de trois hectares. Bertrand et Louise feront l’acquisition du reste des terres pour y construire leur hangar, leur laboratoire de transformation et y implanter un verger. Ils vont pouvoir s’installer de manière effective sur les terres de Nooteboom en fin d’année 2015 ou début d’année 2016.

Louise et Bertrand vont développer une ferme comprenant deux activités :
- la production de légumes bio, dont une partie sera valorisée en vente directe, sur les marchés ou auprès de restaurateurs, et l’autre partie sera commercialisée auprès de la coopérative Norabio ;
- la production de plantes aromatiques et médicinales et de petits fruits pour la transformation en tisanes, pestos, aromates séchés, huiles et vinaigres aromatisés, vendus sous la marque des produits de « La Mère Lou » en vente directe et dans certains magasins bio.

La parcelle étant aujourd’hui nue, Louise et Bertrand vont y réimplanter un écosystème : ils projettent de creuser une mare et de planter des arbres fruitiers et des haies tout autour de la parcelle. Ces plantations se dérouleront dans le cadre d’un chantier participatif.

Dernières nouvelles

Un projet bien entouré

Le groupe local de Terre de Liens suit l’installation de Louise et Bertrand, ainsi que l’association A Petits Pas et les Cigales du Nord-Pas-de-Calais : ils sont bien entourés pour démarrer leur projet dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, ils cultivent sur les terres mises à disposition par la Safer sur la commune de Borre, et demain ils déménageront à Nooteboom grâce à la mobilisation citoyenne.

Pour acquérir une des deux parcelles, Louise et Bertrand ont besoin d’un soutien financier : la collecte pour les terres de Nooteboom est en cours. Grâce à l’épargne de citoyens récoltée via la mobilisation locale, chacun peut les aider à faire pousser les légumes, les plantes et les produits transformés des "Jardins de Nooteboom" !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet