Terre de Liens

Adresse de cette page : normandie.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Basse-Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne Bretagne Aquitaine Franche-Comté Haute-Normandie Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France
TERRE DE LIENS NORMANDIE

L’agriculture occupe 66 % du territoire haut normand. Les terres labourables couvrent 574 000 hectares, et les surfaces toujours en herbe couvrent 236 000 hectares.

En Basse-Normandie, l’agriculture couvre 69 % du territoire.

A l’échelle des deux Normandie, on dénombrait 35 374 sièges d’exploitation (source agreste -2010) alors qu’il y en avait en 2000 et en 1988, respectivement 52 017 et 77 568.

TOUT SAVOIR...

*Association créée en 2009
*Sur l’ensemble du territoire normand
*CA d’environ 15 personnes,
*équipe salariée de 5 personnes
*environ 250 adhérents
*14 fermes Foncière Terre de Liens
*2 fermes Fondation Terre de Liens

Présentation

Histoire et esprit de Terre de Liens Normandie

Terre de Liens Normandie agit sur les deux Normandie comme pour préfigurer une réunification administrative des deux régions. Les partenariats sont multiples et pour certains assez inédits dans le Mouvement : nous avons par exemple contractualisé avec nos cinq départements, et nous entrons dans un partenariat européen trans-manche (site du pgm Deal). Agissant pleinement dans le secteur de l’économie solidaire et nous reconnaissant dans le mouvement de l’éducation populaire, nous cherchons à tisser un maximum de liens entre citoyens (urbains) et le monde agricole : formation bénévoles ou encore Convertisseur (site du Convertisseur Terre de Liens)

Domaines d'activité et de mobilisation

  • l’accompagnement des porteurs de projet agricoles comme cœur d’activité

mais également...

  • l’accompagnement des collectivités dans la conception et la mise en oeuvre de projets de territoire (alimentation en circuit court, installation agricole de proximité, espace test agricole...)
  • la mobilisation citoyenne (sensibilisation/formation, appel à épargne, bénévolat, chantier participatif...)

Equipe

Gaël Louesdon (coordinateur) (basé en Basse-Normandie)
Sylvain Cosson (animateur) (Orne+Est Calvados)
Julie Beaucé (animatrice Manche+Ouest Calvados)
Pauline Bouhelier (animatrice) (Seine-Maritime)
Tiphanie François (animatrice) (Eure)

Un Conseil d’administration de 11 administrateurs et de 13 administrateurs invités

Partenaires

En HN : plate-forme Inpact (Solidarité Paysans, Défis Ruraux, Grab HN, Interbio, Piles, Adress...)
En BN : Interbio, Grab Bn et Gab, Ardes, Arpe...

Voir les partenaires financiers

Nos actions

Développement économique par l'alimentation locale (DEAL)

Ce partenariat européen de 3 ans (2013-2015) vise à promouvoir le développement économique et le bien-être des territoires par le soutien aux circuits alimentaires de proximité. Parmi une dizaine de partenaires franco-britaniques, Terre de Liens Normandie va notamment travailler sur l’amont des circuits courts alimentaires à savoir l’installation de proximité.

En savoir plus

Porteurs de projets

Nous recevons les porteurs de projet sur rendez-vous, qu’ils soient candidats à l’installation ou bien propriétaires fonciers

Convertisseur alimentaire Terre de Liens

Combien de paysans et paysannes devriez-vous avoir dans votre commune (ou dans une commune proche), si vous relocalisiez progressivement votre consommation alimentaire ?

Combien d’hectares de terres agricoles pourrions-nous protéger grâce à cette relocalisation alimentaire si nous installions de nouveaux agriculteurs en bio et/ou nous passions des « contrats de transition vers la bio » avec les agriculteurs conventionnels qui pourraient profiter de notre décision de relocaliser notre consommation ?

La vocation de l’outil de projection que nous vous proposons ici est de donner des éléments de réponses à ces questions.

Découvrir le CONVERTISSEUR

Brèves Normandes n°3

PDF - 646.2 ko
Brèves de Liens Normands n°3 - Octobre 2016

Les fermes

Fermes suivies par l'association en Basse-Normandie

Fermes suivies par l'association en Haute-Normandie

S'engager

Pourquoi et comment s'engager

Au-delà de la possible implication dans le soutien financier de projets près de chez vous, vous pouvez bien sûr participer à différents types d’évènements que nous organisons, notamment au travers de groupes locaux : ciné-débat, reportage radio, rédaction d’article, prise de photos, tenue de stand, accompagnement de porteur de projet, campagne de collecte...

En savoir plus

Rencontres, réunions d'informations ou sessions de formation

Cycle de formation à destination des bénévoles-adhérents :
Voir la programmation

Soutiens financiers

                             
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet