Terre de Liens

Adresse de cette page : normandie.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France
TERRE DE LIENS NORMANDIE

En 2018, l’agriculture occupe 70 % du territoire normand, soit un peu plus de 2 millions d’hectares
(la Normandie est la première région française pour son pourcentage de couverture agricole).

L’agriculture normande est orientée vers les grandes cultures et l’élevage laitier. Globalement, 35% des exploitations moyennes et grandes sont spécialisées en bovins lait, 22% en grandes cultures et 15% en polyculture polyélevage.

La Normandie est :
• 1re région productrice de fromages au lait de vache
• 1re région productrice de beurre et de crème
• 1re région productrice de pommes à cidre et de produits cidricoles
• 1re région productrice de lin textile
• 1re région productrice de poireaux

La Région compte 35000 exploitations agricoles.

TOUT SAVOIR...

*Association créée en 2009
*Sur l’ensemble du territoire normand
*CA d’environ 15 personnes,
*équipe salariée de 5 personnes
*environ 330 adhérents
*14 fermes Foncière Terre de Liens
*4 fermes Fondation Terre de Liens

Présentation

Domaines d'activité et de mobilisation

  • l’accompagnement des porteurs de projets agricoles dans leurs démarches d’accès au foncier
  • l’accompagnement des collectivités dans la conception et la mise en oeuvre de projets de territoire (alimentation en circuit court, installation agricole de proximité, espace test agricole...)
  • la mobilisation citoyenne (sensibilisation/formation, appel à épargne, bénévolat, chantier participatif...)

Commissions thématiques
Elles travaillent sur des sujets transverses au mouvement et orientent par leurs réflexions les décisions du conseil d’administration. Chaque commission compte entre 4 et 8 participants (bénévoles, administrateurs, salariés) :

  • Commission Mécénat
  • Commission Sociale
  • Commission Bénévoles
  • Commission Agriculture
  • Commission Territoires
  • Commission Débat Public

Comité d’Engagement Régional
Le CER instruit les dossiers d’installation des porteurs de projet. Il intervient également dans le suivi des fermes acquises. Il est composé de 8 bénévoles ou administrateurs et des animateurs salariés.
Il a délégation du Conseil d’administration pour prendre les décisions dans son domaine.

Equipe

Gaël Louesdon, coordinateur à Caen
Sylvain Cosson, animateur Orne + Est Calvados
Loïc Plancq, animateur Manche + Ouest Calvados
Mathilde Leborgne, animatrice Seine Maritime
Lou Crevel, animatrice Eure

Un Conseil d’administration de 11 administrateurs et de 5 administrateurs invités

Partenaires

Sur toute la région :
Plate-forme Inpact (Solidarité Paysans, Réseau CIVAM Normand, ABN, Adress...), FNAB, Ardes, Arpe, Chambres d’Agriculture, Safer, ...

Nos actions

Porteurs de projets

Nous recevons les porteurs de projet sur rendez-vous, qu’ils soient candidats à l’installation ou bien propriétaires fonciers.
Terre de Liens fonctionne en partenariat avec d’autres organismes agricoles pour former un réseau d’identification et d’accompagnement des porteurs de projet. Dans ce domaine, la compétence apportée par Terre de Liens se situe au niveau de l’accès au foncier agricole.

Prospection nouvelles fermes
Parallèlement à l’accompagnement et au suivi des porteurs de projet, il est nécessaire d’identifier des parcelles disponibles à la vente ou qui vont se libérer afin de les acquérir pour permettre l’installation de futurs paysans.

Suivi des fermes
Une fois acquises, les fermes sont suivies par Terre de Liens pour assurer les missions du propriétaire (entretien, travaux) et maintenir le contact avec l’exploitant. Cette activité est assurée par des bénévoles qui ont acquis une bonne connaissance du monde agricole et des règles appliquées par Terre de Liens.

Collectivités locales et organismes publics

Les collectivités locales et EPCI disposent de compétences pour protéger les terres agricoles, notamment au travers des documents d’urbanisme. Les élus détiennent aussi une capacité d’action pour s’engager dans un développement économique local et faciliter l’accès à la terre.
Nous travaillons à l’émergence de projets agricoles sur les territoires par la sensibilisation et formation des élus, l’appui à la formulation d’une stratégie politique foncière agricole, l‘appui à la mise en oeuvre d’un plan d’action sur le foncier agricole
Nous apportons également de l’expertise et du conseil pour la maîtrise foncière par la collectivité.

Mobilisation citoyenne

Terre de Liens agit grâce à des citoyens mobilisés sur son projet de préserver la terre comme un bien commun. En tant qu’acteur associatif citoyen, notre action repose pour une grande part sur les citoyens impliqués en son sein. L’actionnariat et le don permettent l’acquisition de fermes ; l’adhésion donne une assise financière aux structures associatives du Mouvement ; le bénévolat permet la mise en œuvre des projets et leur suivi.

Sur le terrain, la mobilisation citoyenne est assurée par les bénévoles qui s’impliquent dans des groupes locaux pour mettre en place une veille foncière, animer des stands lors d’évènements, participer aux chantiers participatifs organisés sur les fermes, mobiliser les élus de sa commune…

Convertisseur alimentaire Terre de Liens

Combien de paysans et paysannes devriez-vous avoir dans votre commune (ou dans une commune proche), si vous relocalisiez progressivement votre consommation alimentaire ?
Combien d’hectares de terres agricoles pourrions-nous protéger grâce à cette relocalisation alimentaire si nous installions de nouveaux agriculteurs en bio et/ou nous passions des « contrats de transition vers la bio » avec les agriculteurs conventionnels qui pourraient profiter de notre décision de relocaliser notre consommation ?
La vocation de l’outil de projection que nous vous proposons ici est de donner des éléments de réponses à ces questions.
Découvrir le CONVERTISSEUR ici :
http://convertisseur.terredeliensnormandie.org/

Les fermes

Fermes suivies par l'association en Normandie

S'engager

Pourquoi et comment s'engager

Au-delà de la possible implication dans le soutien financier de projets près de chez vous, vous pouvez bien sûr participer à différents types d’évènements que nous organisons, notamment au travers de groupes locaux : ciné-débat, reportage radio, rédaction d’article, prise de photos, tenue de stand, accompagnement de porteur de projet, campagne de collecte, veille foncière...
N’hésitez pas à nous contacter à contact_normandie@terredeliens.org pour nous rencontrer !

Informations pratiques

Adhérer à Terre de Liens Normandie

Adhérer c’est soutenir politiquement notre association, amplifier le poids de la parole que nous portons dans le débat public, mais aussi contribuer à accroître son indépendance financière.
Les adhésions sont valides pour l’année civile en cours : de janvier à janvier. N’oubliez pas de renouveler votre soutien !

Nota - Pour les actionnaires ou donateurs à Terre de Liens : l’adhésion n’est pas automatique. Il s’agit d’une démarche différente et séparée.

Soutiens financiers

                           
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet