Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
18 hectares (prairies bocagères)
Amaps du Mêle sous Sarthe, Association Bio sur Orne, Association Arts Terre Native, Safer...
Bovin lait, Grandes cultures, Porcins, Caprins
Située en lisière de forêt d’Ecouves, au centre du département de l’Orne, la chèvrerie de la Tuilerie va connaître un renouveau.
Grégory et Cyril s’associent en 2006 pour créer la ferme de la Tuilerie. Cette exploitation d’élevage s’étend sur 21 hectares de prairies presque entièrement d’un seul tenant. L’intégralité de la production est vendue en direct sur les marchés locaux ou à la ferme auprès d’un large réseau de consommateurs.
Sept ans plus tard, leurs chemins professionnels se séparent. Ils souhaitent cependant favoriser la reprise par des jeunes agriculteurs. Cécile, alors en stage sur la ferme après des études agricoles est volontaire. Cependant, elle et son conjoint Cédric n’ont pas les moyens financiers pour racheter l’intégralité de la ferme ; ils n’ont pas non plus l’envie de s’endetter au delà du raisonnable pour acquérir les terres.
Accompagnés par Terre de Liens, ils sollicitent sa foncière qui se porte acquéreuse de 18 hectares de terres, après qu’une importante mobilisation citoyenne ait apporté l’épargne solidaire nécessaire à la collecte
Cécile et Cédric acquièrent quant à eux le bâti (une maison et un grand bâtiment d’exploitation moderne construit en 2007 qui abrite le troupeau, le stock de fourrage, la salle de traite et la fromagerie). Ils conduisent un troupeau de chèvres principalement poitevines (race rustique adaptée à l’élevage en bio) mixé avec quelques alpines (autres races).
Grâce à la reprise de la ferme de la Tuilerie, Cécile et Cédric concrétisent tant un projet professionnel que personnel : devenir paysans.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies