Terre de Liens

Adresse de cette page : nouvelles-estivales-des-groupes.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Nouvelles estivales des groupes locaux

Nouvelles estivales des groupes locaux

vendredi 3 août 2018

Retrouvez l’actualité estivale des groupes locaux de Bressuire, de l’Aunis et de la Saintonge.

Groupe local Aunis (17) - par Claudette Bonin, bénévole

JPEG - 537 ko
Stand à Messidor

Carole Landon, a participé à l’émission de Radio Collège "À l’ombre d’un manguier", animée par Avenir en Héritage, qui a pour objectif de sensibiliser le public à l’alimentation durable. Les enjeux fonciers, environnementaux ont été évoqués à l’échelon local, ainsi que la nécessité d’une agriculture nourricière pour une alimentation saine en circuits courts.

La communauté d’agglomération de La Rochelle nous convie à un groupe de travail élargi pour une réflexion sur l’agriculture périurbaine et les circuits de proximité.

Nous recensons les porteurs de projet en maraîchage et élevage recherchant des terres car le foncier est rare sur l’Aunis. Enjeu que nous avons retrouvé lors de notre participation à Messidor (Fête de la Transition) où nous avons rencontré quelques cédants ou propriétaires hors de l’Aunis ! Nous mettons en œuvre une veille foncière...

Groupe local Bressuire (79)- par Henri Pousset, bénévole
Pour la 3eme année nous avons participé à la fête du "LUMA" le 1 mai. La journée, organisée par le Mouvement Citoyen Bressuirais, est l’occasion de retrouver beaucoup d’autres associations et de rencontrer des personnes très sensibles aux valeurs Terre de Liens. Nous avons noté un public plus jeune, lié peut être à la lutte à Notre Dame des Landes. Six bénévoles se sont relayés pour répondre aux questions nombreuses. Le 2 juin, quatre bénévoles ont tenu un stand lors de la fête de la souveraineté alimentaire organisée par CCF-Terre Solidaire et CIVAM Haut Bocage. Nous avons rencontré un nouveau public et échangé sur l’agriculture, l’alimentation et la spéculation foncière.
En septembre, nous organisons notre pique nique annuel et en octobre nous recevons Marie Mellac, géographe et chercheuse à l’université de Bordeaux pour une soirée sur la "propriété de la terre, la terre bien commun". Bel été à tous.

Un nouveau groupe local en Saintonge (17) ! - par Vincent Ramard, bénévole

JPEG - 160.6 ko

Créé fin 2017, le groupe local de Saintes se mobilise depuis le début de l’année pour sensibiliser les citoyens et faire connaître l’association en tenant des stands lors événements divers tels que « Festifoire » (Ste-Gemme, 1er mai) et le « Marché des producteurs » de la Biocoop de Saintes. Le groupe est présent dans des lieux culturels, pour un stand au Silo, lors du passage du tour Alternatiba à Saintes, et pour l’exposition photo de Terre de Liens et un ciné blabla avec l’association Créa au cinéma de Saint Georges de Didonne (8 nov.).
Sans projet à soutenir pour le moment, le groupe s’organise et se prépare néanmoins à la veille foncière. Nous avons ainsi pris contact et tenu un rendez-vous téléphonique avec la Confédération paysanne 17, qui a accès aux notifications de la SAFER, afin d’envisager des échanges d’informations.

Carte des groupes locaux et des fermes en Poitou-Charentes

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet