Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 24 juillet 2024 , mis à jour le 24 juillet 2024
Pour célébrer les nouvelles installations de Nicolas Rabiller et Maud Revol à la ferme du Pré Tords, une fête paysanne a eu lieu le samedi 1er juin 2024. Elle était organisée par un collectif d’associations qui ont soutenu ces installations : Gens du Bocage et du Marais, le GAB 85, le Collectif Court Circuit, l’association La Maraîchine, la LPO Vendée et bien sûr Terre de Liens Pays de la Loire !
Ce fut une belle journée, avec 450 personnes qui ont pu découvrir la ferme, ainsi que sa biodiversité, à travers des sorties natures. En particulier, l'emblématique Barge à queue noire était à l'honneur. Il s'agit d'un oiseau nicheur menacé mais encore préservé dans le marais breton, grâce à des pratiques agricoles vertueuses, notamment l'inondation des prairies !
Grâce au village des races locales, comme la maraîchine élevée par Nicolas sur la ferme, les visiteurs et visiteuses ont pu prendre conscience de l'importance de leur préservation.
En résumé : une journée sous le signe de la convivialité, entre repas à base de produits locaux et de qualité, concert et spectacle, pour célébrer l'agriculture bio et paysanne !
Merci à tous nos partenaires pour l'organisation, ainsi qu'aux bénévoles et aux personnes venues découvrir la ferme !
Pour sécuriser les installations récentes de Nicolas Rabiller et Maud Revol, et de Maud Gourbil à venir, une nouvelle collecte est en cours pour l'acquisition de 20 hectares de terres supplémentaires. Vous pouvez soutenir le projet grâce à votre épargne !
© Terre de Liens 2024