Ile d'Yeu

L'ILE D'YEU
Vendée
Sommaire

Présentation

Patrimoine

0,5 ha de terres

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Collectif Agricole de l'le, La Fabrique, Association Yeu Demain

L'île d'Yeu, située au large des côtes vendéennes, subit, depuis 50 ans, une forte déprise agricole, liée notamment à la spéculation foncière. Un collectif s'est constitué pour protéger les terres agricoles, redévelopper l'agriculture et ainsi redynamiser l'économie locale de l'île. Dans cette dynamique, La Foncière Terre de Liens a réalisé une première acquisition de 0,5 hectares de terres destinée à stabiliser l'activité d'Emilie.

Émilie élève, sur la côte sauvage, 170 brebis de races vendéenne et solognote. La viande d'agneau bio est commercialisée en caissettes à la ferme et au détail sur le marché.

La laine des brebis, naturelle ou teinte aux pigments végétaux, est vendue en écheveaux. Emilie travaille également avec des tricoteuses de l’île et propose des bonnets, pulls, gilets... Une salle de vente et d'accueil du public sera aménagée à coté de la bergerie pour renforcer la vente directe et développer des animations autour de la laine.

L’acquisition d’une nouvelle parcelle par Terre de Liens dont Emilie sera locataire viendra compléter l’activité d’élevage par la culture de fruits rouges et permettra d’assurer l’équilibre financier de la ferme : 3000 m² de framboises, cassis, groseilles, casseilles et mûroises® ont été installés en 2011 et seront bientôt vendus frais ou sous forme de confitures. Des ruches sont implantées pour garantir la pollinisation des petits fruits ; la vente du miel, ou d’autres produits de la ruche, est envisagée.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies