La Gorronière

MONTFLOURS
Mayenne
Sommaire

Présentation

Patrimoine

38 ha dont 22 cultivables, des taillis, 3 sources, 1 puits, des chemins creux, 1 maison d'habitation et de nombreux bâtiments

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

La Confédération Paysanne, CIVAM Bio, Réseaux agriculteurs bio, AMAP

5 paysans (2 maraîchers, 1 éleveur, 1 fromager, 1 paysan boulanger) réunis dans un projet agricole collectif et autour d’une réflexion sur leurs modes de vie, le rapport à l’autre et à la Terre, ont sollicité la Foncière Terre de Liens pour reprendre une ferme de 40 hectares au nord de Laval.

Gwendal, Marc, Robert-Jan, Steve, Yannick veulent produire une « alimentation de base » : céréales, pains, légumes frais, de conservation, légumes secs et produits laitiers. L'objectif est de chercher l'autonomie alimentaire et de commercialiser tous ces produits localement, à des particuliers et à des collectivités locales (restauration collective).
Ils recherchent une cohérence agronomique à l'échelle d'une ferme, cela implique l'autonomie en intrants, la diversité des productions, une surface suffisante pour mettre en place des rotations longues et appropriées. Les fermes de polyculture-élevage représentent pour eux la forme la plus durable de l'agriculture, tant d'un point de vue agronomique (rotation…) que d'un point de vue social (peu de surface agricole par paysan, consommation locale) et économique (vente directe, production diversifiée).
Si chacun est responsable de son atelier, ils se partagent le travail et réfléchissent ensemble à l'évolution de la ferme et des ateliers. Ils développent un « savoir faire ensemble ».
Ils souhaitent se donner les moyens de l'autonomie énergétique sur la ferme (bois, solaire, éolien…) et introduire progressivement les chevaux de traits dans les travaux (binage, buttage, transport…).
Ils souhaitent aussi faire de cette ferme un lieu de rencontres lors de journées à thème, un lieu d'accueil pour échanger sur leurs motivations et leurs choix de vie, un lieu de formation en accueillant des stagiaires.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies