Monbuisson

CHEMILLE EN ANJOU
Maine-et-Loire
Sommaire

Présentation

Patrimoine

20 hectares de terres (en prairie ou cultivées : camomille, céréales...)

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Biocoop Soleil Cholet

Depuis vingt ans, Denis Delaunay est paysan bio sur la ferme de Monbuisson à Chemillé, dans le Maine-et-Loire. Il cultive aujourd’hui des plantes médicinales et élève des veaux sous la mère. Sur les 53 hectares que Denis exploite, 20 vont être mis en vente, alors qu’il en a besoin pour être autonome. Aussi, Denis a sollicité Terre de Liens pour que ces terres puissent êtres acquises collectivement et préservées sur le plan environnemental.

Denis s’installe sur la ferme familiale en 1989. Il y produit alors du lait et des plantes aromatiques et médicinales. Six ans plus tard, il convertit la ferme en agriculture biologique.

En 2014, mis en difficulté par l’instabilité du prix du lait malgré les sacrifices humains consentis, il fait le choix de changer de production en remplaçant le lait par l’élevage de veaux sous la mère. Parallèlement, il poursuit la culture des plantes médicinales, activité dans laquelle il s’épanouit pleinement malgré une conduite exigeante. Parmi les plantes cultivées sur la ferme, on compte l’emblématique 'camomille romaine' qui a largement participé à la notoriété de la région de Chemillé, et qui est toujours cueillie manuellement à Monbuisson. Denis fait d’ailleurs partie d’un collectif de sept producteurs bio d’Anjou. Ensemble, ils vendent leurs plantes médicinales sous différentes formes (séchées, hydrolat, huiles essentielles) à des coopératives, herboristeries et laboratoires auvergnats, drômois ou suisses.

Le changement d’élevage et l’achat récent d’un séchoir pour les plantes ont marqué une orientation vers plus de qualité mais ont engendré des investissements conséquents. Denis ne souhaite donc pas investir dans l’achat de la terre et l’intervention de Terre de Liens offre une réponse collective à ses besoins : garantie que les terres seront toujours cultivées en bio et que la biodiversité de ce site bocager (nombreuses haies, chênes, charmes, alisiers...) sera préservée.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies