Riglanne

CAMPBON
Loire-Atlantique
Sommaire

Présentation

Patrimoine

34 ha de prairies et 2 ha de bois taillis

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Les Paysans Fromagers Nantais

Une ferme fromagère, en agriculture biologique depuis 2002, fait appel à Terre de Liens pour le rachat de la moitié des terres qu’elle exploite. Dégagés du poids financier de l’acquisition du foncier, pourtant indispensable à la pérennisation de l'outil de travail, les fermiers pourront se consacrer à l’amélioration de leurs conditions de travail, de la qualité des fourrages (création d’un séchoir à foin solaire) et des conditions d’élevage (création d’une nurserie pour les veaux).

Depuis 2002, Anne et Christian élèvent des vaches laitières en production biologique sur cette ferme.
La grande majorité de la ferme (70 hectares) est composée de prairies où paît le troupeau de 38 vaches. La diversité de l’alimentation des animaux est garantie par la culture de cinq hectares de céréales et un hectare de potirons.
Dès 2006, pour s’assurer un revenu rémunérateur en valorisant le lait transformé et vendu en direct, Anne et Christian, se regroupent avec huit fermes voisines pour construire une fromagerie collective sur la ferme : « Les Paysans Fromagers Nantais ». Elle collecte le lait et produit des fromages fermiers au lait cru, des tommes, de la crème, des yaourts, du fromage blanc, du Saint-Marcellin, des camemberts et autres beurres. Une initiative exemplaire sur ce territoire ! Les produits sont vendus sur la ferme, les marchés, les magasins, la restauration collective et par le biais des AMAP. Le lait écrémé résultant de ces transformations est vendu à Biolait (collecteur de lait biologique). Aujourd’hui, la fromagerie a déjà permis la création de 5 emplois.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies