Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Formations
Publié le 19 juillet 2021 , mis à jour le 28 mars 2023
Il nous semble important d’encourager que les fermes qui ont fait un virage vers l’agriculture biologique y restent.
Aussi nous souhaitons éviter l’agrandissement des fermes au détriment de la reprise par des porteurs de projet en bio faute de synergies.
Enfin un certain nombre de représentations peuvent freiner ou faire échouer les transmissions faute d’espace d’échanges : l’inadéquation entre "l’offre et la demande" que ce soit au niveau du projet, du type de production, des formes sociétaires, des circuits de commercialisation, de la valeur travail, de l’origine non agricole du repreneur...
Cette formation a donc vocation à créer cet espace d’échange, de compréhension pour mieux appréhender "les aspects humains" de la transmission.
Pour toutes ces bonnes raisons nous vous proposons un programme sur 2 jours avec un intervenant spécialisé depuis plus de 20 ans en sociologie de la transmission agricole : Dominique Lataste du Cabinet Autrement Dit.
Vous trouverez ci dessous et ici un article afin de vous familiariser avec sa démarche...
Vous trouverez ci dessous et ici le programme et le bulletin d’inscription, il suffit de le remplir, signer et de le renvoyer par mail à k.trouillard17@bionouvelleaquitaine.com.
N’hésitez pas à la contacter pour toute question ou commentaire.
(1) public visé :
Agriculteur, conjoint collaborateur
Cotisant solidaire, aide familial
Candidat à la conversion et/ou à l’installation
Salarié d’exploitation
15 stagiaires maximum
prérequis :
Être en réflexion ou en phase de transmission ne pas hésiter à venir en
couple, associés, et avec le repreneur s’il est identifié.
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies