Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 12 mai 2025 , mis à jour le 12 mai 2025
Les vergers au Petit mas de Crau à St Andiol en pleine floraison
Avec une nouvelle acquisition au mois d’avril 2025 nous comptons désormais 30 fermes Terre de Liens en PACA !
C’était un objectif important depuis début 2024 de mieux structurer le suivi de nos fermes acquises un peu partout dans la région ces 15 dernières années Fermes Paca
Jusqu’ici, le lien avec nos fermières et fermiers se faisait la plupart du temps de manière informelle, plus ou moins régulière, en fonction du contexte local : on se croise au marché, lors d’un évènement local ou une réunion professionnelle, pour organiser un chantier pédagogique ou des travaux sur la ferme.
Ce lien de proximité est important pour nous, car il nous permet d’être à l’écoute des éventuelles difficultés rencontrées par les fermiers et d’accompagner des évolutions futures, l’objectif de Terre de Liens étant de soutenir une dynamique locale basée sur la mobilisation des citoyennes et citoyens.
Nous avons donc instauré depuis l’automne dernier des « rencontres annuelles » sur nos fermes, entre la fermière ou le fermier et un ou deux bénévoles référents.
L’objectif : prendre un temps dédié pour faire un bilan de l’année écoulée, écouter les nouvelles, anticiper des éventuels changements, et découvrir les évolutions sur le terrain (plantations d’arbres ou de haies, travaux effectués, ...).
Le premier bilan est positif : une vingtaine de bénévoles référents ont participé à 17 rencontres pendant la période hivernale, lors de laquelle les agriculteurs sont (une peu) moins occupés. En plus d’un moment convivial (certain·e·s y ont passé une journée entière, tellement il y avait des choses à dire et à voir !), les échanges posés en petit comité ont été appréciés des deux côtés : on apprend à mieux se connaître, le quotidien de la ferme, les actions que Terre de Liens peut mener localement...
Ce qui n’empêche pas la complexité de certains points soulevés : difficultés liées aux aléas climatiques, besoin de foncier complémentaire pour assurer la viabilité de la ferme, interrogation sur la transformation ou la commercialisation des produits, besoin en bâtiments ou équipements, besoin d’accompagnement.
En bref : nous avons du pain sur la planche 🫶
© Terre de Liens 2025