Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 13 janvier 2025 , mis à jour le 13 janvier 2025
Le 24 septembre 2024, dans le cadre du projet InTERRE PAT co-financé par le Département des Alpes-Maritimes, Terre de Liens PACA a organisé, en lien avec la Communauté de Communes des Alpes d’Azur (CCAA), une journée d’échanges à la ferme.
L’objectif de cette journée : sensibiliser les élus et échanger avec les acteurs locaux sur les enjeux spécifiques au territoire de la CCAA, composé de 34 communes et environ 10 000 habitants en zone rurale et de montagne.
C'est sur ce territoire, à Sallagriffon, que Terre de Liens a acheté, en 2023, une 50aine d’hectares de terres afin de faciliter la future transmission de deux fermes existantes : la “Ferma d’Acqui - la Saulée” à Collongues et “Les Ruchers de Sallagriffon”, lieu de la rencontre du 24 septembre.
Ces trois enjeux locaux ont été illustrés par différents témoignages pendant la matinée :
Florence Bonnard, fermière à Sallagriffon, a présenté aux participants sa ferme acquise en 1995. Lors de l’installation, l’activité principale était l’apiculture. Au fil du temps, élevage ovin viande et cultures de céréales ont apporté de la diversité. Les fermiers se lancent depuis l’année dernière dans la reconquête agricole sur les terrains acquis grâce à la collecte d’épargne citoyenne lancée par Terre de Liens. La remise en culture avec semis directs, la perturbation minimale de la structure du sol, la plantation d’arbres, ouvrent de nouvelles perspectives pour une production alimentaire (céréales).
Manon Pelcerf, chargée de mission, a présenté les objectifs du PAT CCAA : augmenter la résilience alimentaire du territoire (aujourd’hui autour de 12%) grâce à la diversification des projets, à la sensibilisation de la population aux conséquences de nos pratiques et choix alimentaires.
Un des acteurs clés dans cette démarche est le GEDAR. Lolita Guyon a présenté différents projets en cours : redynamiser la filière céréales et légumineuses dans le cadre du projet LEADER, diminuer les besoins en eau, mutualiser le matériel, autoconstruire un moulin et un dispositif de paniers solidaires qui a été mis en place en lien avec le magasin de producteurs “Montagnes Paysannes” et le Secours Catholique.
Concernant la transmission des fermes, Rémi Loroscio et Cécile Roman, témoignent de la difficulté pour les porteurs de projet de trouver du foncier sur le territoire. Pierre Fabre, Co président de TDL PACA, Thomas Barralis, Directeur départemental de la Safer et Evelyne Martin Abadir, administratrice de l’ADEAR 06 évoquent la nécessité de créer des entités viables pour faciliter la transmission, l’accompagnement humain des cédants et l’importance d’inclure la question de l’eau dans la réflexion sur le long terme.
La rencontre s’est terminée autour d’un repas très convivial composé des produits de la ferme et des autres fermiers locaux.
Merci à tous les participant.e.s, aux collectivités ayant soutenu l’organisation de cette journée et à nos fermiers de nous avoir accueillis !
© Terre de Liens 2025