Les fermes
Actualités

Quel est le projet biodiversité sur la Ferme de l’Ablé à Villars-sur-Var ? Promenons-nous en forêt et levons le mystère

Publié le 2 mai 2024 , mis à jour le 6 mai 2024

© Terre de Liens PACA

Depuis quelques semaines, des visiteurs et visiteuses viennent sillonner ce bout de terrain enfriché qui domine la vallée du Var. Et des mots peu courants sont prononcés : baissières, key lines, hydrologie régénérative. Le voisinage corse du terrain est perplexe, les habitués et habituées du café des Platanes sont intrigués : que va-t-il se passer sur ce terrain ?

Pour répondre à cette question, Terre de Liens PACA a mis sur le coup ses meilleurs limiers et nous sommes en mesure de vous donner quelques éléments de réponse.

Commençons par (re)situer la forêt d'Ambrosia® :

Il s'agit d'un projet sur un terrain de plus de 3 ha dont seulement 7000 m2 sont cultivables, situés sur la Commune de Villars-sur-Var et qui il y a encore une quarantaine d'années était exploité avec des variétés anciennes de ceps de vigne. Cette partie anciennement exploitée était reliée au centre village de Villars par un dispositif artisanal par cable qui permettait de remonter les raisins ramassés sur la parcelle jusqu'aux habitations (300 m à vol d'oiseau alors que par la route, il faut faire 10 fois plus de distance).

Ce parcellaire a été acquis par la Foncière Terre de Liens en 2021 et mis en fermage auprès de Xavier et Morgane.

Le projet de remise en culture que porte Morgane sur cette parcelle est basé sur une plantation de 5000 m² de fruits rouges (framboisiers, groseilliers, fraises) et 1200 m² de vieilles vignes pour du raisin de table. Les productions seront conduites en AB et seront valorisées en circuit court.

Les enjeux du projet

De plus, Morgane se préoccupe dans le même temps de préserver la biodiversité du site et de gérer au mieux pour les différents usages la ressource précieuse qu'est l'eau.

Et c'est sur ce sujet que nos mystérieux visiteurs et visiteuses interviennent : il·elle·s imaginent comment travailler avec la topologie et le vivant qui existent aujourd'hui sur le site pour favoriser le vivant et la production fruitière de Morgane du même site dans les années futures.

Deux grands axes de travail sont étudiés par nos spécialistes : comment retenir au maximum l'eau de pluie sur le site ? La réponse à cette question est un système de baissières (fossés) sur les courbes de niveau et un dispositif de mares qui permet de stocker de l'eau et enrichir la biodiversité avec des espèces adaptées à ces milieux semi-humides. Ensuite, comment tamponner les aléas climatiques (vent, gel, ..) et favoriser le travail sur le site des auxiliaires qui vont participer à la pollinisation et à la limitation des effets des ravageurs ?A ce propos, la meilleure réponse est la plantation de haies multi-strates, multi-espèces.

Le projet et ses participant·es

C'est donc un projet avec 2500 ml de baissières, 500 m2 de mares et 350 ml de haies (sorbier, myrte, aubépine, laurier tin, noisetier, …) qui est en train d'émerger sur la forêt d'Ambrosia ®

Trois partenaires ont été démarchés sur ce beau et ambitieux projet :

  • L’Association Des enfants et des arbres qui apporte un soutien financier pour les haies et associe les 60 enfants de l'école de Villars-sur-Var au projet de plantation
  • La Fondation Terre de Liens qui a validé dans le cadre de son programme biodiversité décliné sur les fermes Terre de Liens, une dotation financière pour réaliser le travail d'avant-projet et de maîtrise d'œuvre de Pietro Zucchetti, fondateur de l'institut italien de permaculture et du cabinet Regenerative Agriculture
  • Le Festival de Cannes qui comme chaque année s'engage dans le soutien à des projets environnementaux et dont nous attendons la réponse en mai à notre candidature "Agriculture Régénérative sur la Forêt d'Ambrosia"

La fée Morgane et les lutins de la forêt sont impatient·es de pouvoir réaliser le projet et faire de la  Forêt d'Ambrosia un site exemplaire en matière d'agriculture régénérative sur une ferme Terre de Liens. Si vous aussi, vous voulez participer à l'aventure, n’hésitez pas à nous contacter !

*Nom du projet porté par Morgane Tymen sur la ferme de l’Ablé à Villars-sur-Var

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies