Les Outures

Cabannes (13)
Bouches-du-Rhône
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

11 440€ collectés

Objectif de 18 220€

63%

Réduction fiscale

Depuis le 11 octobre 2022, la Foncière ne peut plus émettre de reçus fiscaux du fait de l'atteinte de son plafond. Si vous voulez être informé de la reprise des souscriptions avec reçu fiscal, cliquez ici

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

1,1 ha de terres maraîchères entourées de haies

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

SAFER, Chambre d'Agriculture

Après trois ans à s’essayer à la culture légumière sur un terrain de loisirs, Malik a entamé les démarches pour une reconversion professionnelle en 2021. À seulement 27 ans, il n’a pas hésité à cumuler un emploi à temps plein, une formation agricole, sa vie de famille et une recherche active de foncier. C’est dans le cadre de cette dernière étape qu’il s’est rapproché de Terre de Liens PACA. Épaulé par les bénévoles de l’association, il a candidaté sur deux lots de parcelles simultanément et a été attributaire d’un des deux, le reste partant malheureusement pour l’agrandissement d’une ferme déjà installée. Fort de cette réussite, il a travaillé d’arrache-pied pour valider sa formation agricole et prendre part au travail des équipes de Terre de Liens sur l’achat du terrain pour son activité. Ces efforts ont été fructueux : il a obtenu son diplôme agricole en juin 2022 et la Foncière a validé l’acquisition de cette parcelle en juillet de la même année.Cette acquisition a une double vocation : la création d’une nouvelle ferme maraîchère en bio avec une vente en circuits-courts sur ce territoire où dominent des cultures de vergers en conventionnel, et l’installation d’un jeune agriculteur engagé pour une agriculture paysanne.

La ferme est constituée d’un îlot d’un peu plus d’un hectare sur la commune de Cabannes dans les Bouches-du-Rhône. Ces terres, situées dans la plaine alluvionnaire de la Durance, sont très fertiles. Malgré leur bonne qualité agronomique, elles ont été laissées en friche depuis une dizaine d’années. Malik, jeune porteur de projet en fin de formation agricole, trouve dans ces terres l’opportunité d’exercer le métier auquel il aspire : agriculteur.Malik va faire du maraîchage et sa production sera labellisée AB. Plus d’une trentaine de plantes maraîchères vont être cultivées (tomates, aubergines, poivrons, concombres, carottes, oignons, ail, poireaux, pommes de terre, courges, salades, choux, pastèques, melon, etc.). Malik est prêt à s’engager pour l’agriculture de demain, bientôt rejoint par sa compagne qui prendra les rênes de la partie commercialisation à destination des habitants de Cabannes et des communes voisines.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies