Viou vert

FORCALQUIER
Alpes-de-Haute-Provence
Sommaire

Présentation

Patrimoine

6,3 ha de terres et de bois, une petite habitation et un hangar agricole

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Safer PACA, commune de Forcalquier

Située sur la commune de Forcalquier, la ferme du Viou vert est incluse dans un périmètre de protection de captage d’eau potable. Ce zonage rend difficile le développement d’un projet agricole puisqu’il impose une activité sans intrant, sans élevage et sans irrigation. Sur ce territoire, la grande attractivité du PNR du Lubéron soumet les terres agricoles à une pression foncière et une spéculation fortes. Terre de Liens a donc décidé d’agir pour que cette ferme soit préservée et valorisée.

Un projet adapté aux contraintes locales...
Lorsque la ferme du Viou vert a été mise en vente, peu de projets agricoles pouvaient être envisagés pour garantir un usage répondant aux contraintes environnementales de ce lieu situé sur le périmètre de captage d’eau potable. Olmo a su proposer à Terre de Liens un projet apicole bio, validé par la Safer PACA, s’y adaptant parfaitement.

Sur cette ferme de 6,3 hectares, Olmo prévoit de diversifier sa production en élaborant des produits transformés à partir de miel et de fruits secs produits sur la ferme. Les arbres fruitiers plantés sont des variétés anciennes.

La vente du miel et des produits transformés se fait en vente directe à la ferme ou en circuit-court sur les marchés.

Grâce à la mobilisation citoyenne très importante pour ce projet, l’habitation et les 6,3 ha de terre ont été acquis par la Foncière Terre de Liens fin décembre 2014, le bail permettant à Olmo de développer son activité a été signé début janvier 2015.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies