La situation est très grave en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : sur le littoral, les terres destinées à l’agriculture auront bientôt complètement disparu (estimation à 15 ans pour les plus optimistes).
En milieu rural la concurrence d’usage est très vive avec le développement de ZI/ZA multiples, d’activités touristiques ou de résidences secondaires.
En périurbain la pression foncière est telle qu’il est de plus en plus difficile de conserver ou d’acquérir du foncier agricole.
Et pourtant, le potentiel de production alimentaire et d’agriculture bio de cette région ensoleillée est réel, le besoin de nourrir la population locale augmente, mais cela ne pèse pas lourd face à la spéculation !
TOUT SAVOIR...
> L’association qui agit près de chez vous :
l’équipe, les domaines d’intervention, les actions menées, les partenaires et, bien sûr, les fermes soutenues par le mouvement Terre de Liens
> Les différentes manières de s’engager localement
> L’actualité de l’association locale
> Les petites annonces
L’association est présente en PACA depuis 2010, avec des administrateurs, des bénévoles et des adhérents répartis sur les 6 départements. Elle est portée par un esprit et une forte volonté d’ouverture sur la société civile en vue d’impliquer les citoyens dans la gestion du foncier de leur territoire.
Extrait du rapport moral 2013 de Pierre Fabre, Président : "Le projet Terre de Liens nous impose de visiter, de travailler, de se confronter avec divers aspects de l’aménagement et de l’économie d’un territoire, avec diverses approches du foncier agricole, et du foncier tout simplement. Dans le même temps il nous faut intervenir en temps que médiateurs, facilitateurs, observateurs, dans des structures ou des espaces physiques où jusqu’à aujourd’hui la place de la société civile n’était pas ou peu reconnue. C’est une avancée majeure, j’en suis convaincu, il nous faut accentuer cette tendance."
L’association s’est fixée cinq axes de travail :
• Sensibilisation du grand public et éducation citoyenne, participation au débat public, mobilisation de bénévoles
• Information sur les questions foncières et les outils de préservation du foncier agricole, sensibilisation des élus
• Participation à la mise en place d’un réseau régional de surveillance et d’alertes sur le foncier agricole, valorisation d’expériences concernant sa protection.
• Appui aux projets d’acquisitions collectives de foncier agricole, participation à la réflexion avec les collectivités, mobilisation de la Foncière Terre de Liens pour des achats de terres
• Participation à la création de nouveaux outils et de nouveaux modes d’intervention foncière (partenariat public/Terre de Liens, groupes de travail multi-partenariaux...
L’association s’appuie actuellement sur trois personnes salariées, 11 administrateurs et plusieurs dizaines de bénévoles.
Les quatre salariées sont réparties sur le territoire PACA :
Blanche Flipo, animatrice Alpes-Maritimes et Var, basée à Grasse (06) : b.flipo@terredeliens.org
Léa Valladier, animatrice Mobilisation citoyenne et bénévolat, basée à Avignon (84) : l.valladier@terredeliens.org
Myrtille Vernier, animatrice Vaucluse et Bouches-du-Rhône, basée à Avignon (84) : m.vernier@terredeliens.org
Eléna Vitte, animatrice Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence, basée à Sisteron : e.vitte@terredeliens.org
Certains bénévoles ont mis en place ou rejoint un groupe local se donnant pour mission, avec l’appui des salariés et des administrateurs, de : sensibiliser localement, travailler avec leurs élus, installer un paysan,...
D’autres bénévoles s’investissent dans des commissions et groupes de travail nationaux sur différents thèmes : stratégie du mouvement, gestion du patrimoine bâti, partenariat entreprises, mobilisation de bénévoles,…
D’autres enfin participent à la gouvernance de l’association en tant que référents sur une compétence, membre du conseil d’administration ou du bureau
Vous voulez participer à la réflexion ? Vous avez des compétences à mutualiser ? Vous voulez rejoindre ou créer un groupe local ?
Contactez-nous et rejoignez les bénévoles de l’association.
L’association œuvre, pour mener à bien ses actions, avec :
• les acteurs des territoires (élus.e.s, conseil de développement, citoyens engagés,...)
• les collectivités locales et territoires organisés (CC, Agglo, Pays, PNR,…)
• les associations (ESS, agriculture, patrimoine, environnement,...)
• les institutionnels (Safer, Chambres d’agriculture, représentations de l’état,...)
• les outils d’accompagnement à l’installation agricole (ADEAR, PII)
• le Conseil Régional PACA et les Conseils Généraux
L’acquisition par la Foncière Terre de Liens (Entreprise d’Investissement Solidaire) de terres agricoles, identifiées suite à la veille assurée par l’association sur la région, proposées par de propriétaires soucieux de la pérennité agricole de leur bien ou encore utiles à des porteurs de projets ne disposant pas du capital nécessaire à leur acquisition, est une opportunités proposée par l’association pour préserver les terres agricoles et permettre à des paysans de s’installer.
Il n’est pourtant pas possible de répondre à demande des nombreux porteurs de projet accueillis et accompagnés par Terre de Liens et ce malgré leur mise en relation avec d’autres propositions de foncier agricole, des collectivités, des organismes d’accompagnement et de formation, de la Safer, des Chambres d’agriculture, des associations...
Pour avancer et croiser les informations : déposez une annonce sur ce site et envoyez-nous un mail détaillé.
Les bénévoles de l’association :
• organisent des rencontres, projections, débats pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la préservation des terres agricoles et du maintien d’une agriculture paysanne et biologique.
• participent à des évènements, des salons, des festivals pour faire connaître les actions de terre de liens et sensibiliser le grand public.
Ainsi tous les ans nous sommes présents au Salon des agriculteurs de Provence (Salon de Provence), Med’Agri (Avignon), les Souffleurs d’Avenir (Biot)…
Vous aussi, venez nous rencontrer, vous informer et si vous le souhaitez rejoignez le groupe local près de chez vous !
L’association :
• sensibilise et informe sur les différentes façons de mobiliser du foncier agricole pour une collectivité.
• accompagne les collectivités en fonction des bénévoles présents sur le territoire sur : la veille foncière, la stratégie foncière agricole, des diagnostics fonciers participatifs...
Terre de Liens PACA a ainsi contribué à la mise en place de PAT (Projet Alimentaire Territorial), ZAP (Zone Agricole Protégé) et autres initiatives venant des collectivités. Le PAT des Bouches du Rhône, ayant différents objectifs tels que : favoriser l’accès pour tous à une alimentation de qualité et de proximité, la consolidation des exploitations agricoles et des emplois de la filière alimentaire..est un des récents exemples de partenariat.
Depuis 2009, l’acquisition de 13 fermes en PACA, par la Foncière de Terre de Liens, a permis l’installation ou le maintien d’activités agricoles très diverses dans plusieurs départements de la région : arboriculture et maraîchage dans les Bouches-du-Rhône ; élevage bovins, poules pondeuses, production et transformation de petits fruits dans les Alpes-Maritimes ; projet collectif et apiculture dans les Alpes de Haute-Provence ; élevage caprins et production céréalière avec transformation en pâte et en pain dans le Vaucluse.
Citoyens, paysans, élus, associations… vous avez votre place à Terre de Liens !
Vous souhaitez, vous aussi, donner du sens à l’agriculture et vous investir pour offrir une nourriture et des terres agricoles de qualité à votre génération et aux générations futures ?
Vous pouvez aider Terre de Liens en devenant adhérent de l’association locale PACA !
L’adhésion est le geste qui implique le moins financièrement et qui représente le plus pour l’association en terme de gain de notoriété et de confiance citoyenne. Adhérer c’est faire un geste pour montrer sa confiance et son approbation envers les valeurs de Terre de Liens.
NB : Pour les actionnaires ou donateurs à Terre de Liens qui contribuent à l’acquisition de fermes, l’adhésion n’est pas automatique. Il s’agit d’une démarche différente et séparée.
Vous pouvez participer aux actions de Terre de Liens en devenant bénévole !
Être bénévole c’est s’engager dans des actions concrètes, pour participer et peser sur les débats et les politiques publiques, pour promouvoir une gestion de la terre socialement et écologiquement responsable.
Mais pour faire quoi ?
• Faire connaître Terre de Liens et sensibiliser autour de vous : animer des stands, des tables d’information
• Accueillir accompagner les porteurs de projets : participer au groupe primo-accueil
• Suivre les fermes TDL : visite des fermes, lien avec les fermiers, état des lieux du bâti et des sols...etc
• Devenir veilleur de terre (repérer des terres pour aider à l’installation de paysans)
• Aider en matière de communication : visuels, réseaux sociaux, photo, vidéos, outils web collaboratifs…
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale