Les fermes
Actualités

Offres d'emploi

Offre de Service Civique à Crest - Facilitateur·ice de mobilisation citoyenne

Publié le 9 juillet 2025 , mis à jour le 9 juillet 2025

L’association territoriale Rhône-Alpes recherche un·e nouveau·elle volontaire pour accompagner les groupes locaux.

Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agricultrices et agriculteurs qui cherchent à s'installer, et développer l'agriculture biologique et paysanne. Voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens à travers toute la France. Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysannes, paysans, citoyennes et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agricultrices ou agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols. Au-delà, TDL informe l’opinion publique et noue des partenariats avec les décideurs locaux pour impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires. L’objectif : impliquer le plus grand nombre dans l’avenir de nos campagnes, et donner l’occasion d’exercer notre responsabilité collective.

L’association Terre de Liens Rhône-Alpes fonctionne avec huit salariées, un conseil d’administration, plus de 270 bénévoles actifs sur le terrain et organisé·e·s en 14 groupes locaux. A ce dispositif s’ajoutent plus de 1870 adhérentes et adhérents qui soutiennent l’association.

Terre de Liens Rhône-Alpes souhaite accueillir deux volontaires en service civique pour faciliter la mobilisation des citoyen·nes organisé·es autour des groupes locaux.

Les personnes en mission de service civique agissent au plus proche des citoyen·nes mobilisé·es au sein des 14 groupes locaux Terre de Liens : elles aident à l'appropriation des enjeux et au développement des initiatives locales, facilitent le partage d’expériences entre groupes locaux, font remonter à l’équipe et à la gouvernance les besoins éventuels. Elles participent aux réunions des groupes (en soirée ou parfois le samedi) et dans la mesure du possible aux événements organisés par ceux-ci. Elles se déplacent en transport en commun à travers les 8 départements de l’intra-région Rhône-Alpes et peuvent être amenées à dormir chez les bénévoles.

Partager

© Terre de Liens 2025