Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Offres d'emploi
Publié le 28 juillet 2023 , mis à jour le 17 août 2023
Cette mission est proposée par Terre de Liens Rhône-Alpes.
Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne, voici les engagements qui mobilisent terre de liens à travers 21 régions de France. Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysans et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols. Au-delà, terre de liens informe l’opinion publique et noue des partenariats avec les décideurs locaux pour impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires. L’objectif : impliquer le plus grand nombre dans l’avenir de nos campagnes, et donner l’occasion d’exercer notre responsabilité collective.
Le volontaire facilite la mobilisation des citoyens organisés en groupes locaux, sur les sujets de préservation du foncier agricole, d’installation-transmission en agriculture biologique, et de biodiversité sur les fermes acquises par Terre de Liens.
Enrayer la disparition des terres agricoles, aider les agriculteurs qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne.
Le volontaire en mission service civique agit au plus proche des citoyens mobilisés au sein des 12 groupes locaux Terre de Liens. Il aide à l’appropriation des enjeux et recontextualise les initiatives locales. Il facilite le partage d’expériences entre groupes locaux. Il fait remonter à l’équipe (6 salariés) et à la gouvernance les besoins éventuels. Le volontaire participe dans la mesure du possible aux réunions des groupes et aux événements organisés par ceux-ci. Il se déplace donc en transport en commun à travers les 8 départements de l’intra-région Rhône-Alpes.
Au-delà des jours de formation obligatoires, le volontaire a la possibilité de bénéficier de 4 à 5 jours de formation supplémentaires au choix.
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Le volontaire en Service Civique peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Mission basée à Eurre (26)
Durée : 8 mois
Contact :
Marie LE ROY, coordinatrice
m.leroy@terredeliens.org
06 35 50 27 58
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies