Devenir bénévole en Rhône-Alpes

Rejoignez notre réseau de bénévoles

Publié le 24 octobre 2022 , mis à jour le 21 novembre 2022

Terre de Liens Auvergne et Terre de Liens Rhône-Alpes ©Terre de Liens

Terre de Liens Rhône-Alpes s'inscrit dans le courant de l'éducation populaire et souhaite permettre au plus grand nombre d'agir collectivement ou individuellement, en faveur de la préservation des terres agricoles et du développement de l'agroécologie. Chaque adhérent·e qui le souhaite est ainsi invité·e à s’impliquer bénévolement sur son territoire au nom de l’association. C’est le réseau de bénévoles ainsi constitué qui met en œuvre le projet associatif sur les territoires.

Ce qu'en disent les bénévoles...

Découvrez le bénévolat à Terre de Liens Rhône-Alpes vu par les bénévoles

Agir avec Terre de Liens

Vous avez envie de rejoindre une dynamique locale ? C’est ouvert à tout le monde, sans pré-requis nécessaire ! Les champs d’intervention des bénévoles sont très variés et s’enrichissent en fonction des compétences de chacun·e.

Il faut des profils très différents car il y a des tâches bien différentes à faire
Isabelle

Bénévole groupe local Loire-Pilat

Les bénévoles se rassemblent sur leur territoire en groupes locaux. On compte 11 groupes locaux actifs en Rhône-Alpes : Ain, Ardèche, Drôme, Y grenoblois, Nord-Isère, Loire-Pilat, Loire Forez-Roannais, Lyonnais, Pays de L’Arbresle, Savoie, et Haute-Savoie

consulter la carte des groupes et des fermes

Chaque groupe définit les actions qu’il souhaite mener sur son territoire, dans le cadre de ses missions :

La sensibilisation et l’information sur la question foncière

Susciter, déclencher et accompagner la prise en main de la problématique foncière en sensibilisant les citoyen·nes (ciné-débats, stands, conférences, ...)

Parler un petit peu politique, ou parler de fermes, parler avec les gens… parler d’installation, de la transmission agricole etc… Ça ce sont des choses qui me plaisent énormément et que je trouve super importantes
Sarah

Bénévole Groupe local Loire-Pilat

L’accompagnement, sur le volet foncier, des paysan·es qui souhaitent s’installer et des cédant·es qui souhaitent transmettre en bio

Accueil, expertise du lieu et du projet, conseils, orientation.

La sensibilisation et l’accompagnement des collectivités dans leurs stratégies foncières

Sensibiliser et informer les collectivités territoriales sur les enjeux et modalités de mobilisation du foncier agricole. Accompagner les collectivités sur la définition d’une stratégie foncière agricole, le repérage de pistes foncières agricoles à vocation alimentaire. Appuyer au pilotage de projets de mobilisation de foncier.

L’instruction de projets d’acquisition de fermes par Terre de Liens et le suivi des fermes Terre de Liens.

C’est très facile de voir le concret de ce qu’on fait
Marie-Hélène

Groupe local Y grenoblois

Il est également possible d'assurer des missions bénévoles à l’échelle Rhône-Alpes

  • En mettant son expertise au service de l’association territoriale : assistance administrative, rédaction d’articles et reportages, animation de réseaux sociaux, expertise technique (bâti, sols,...) ou juridique, assistance informatique…. Une liste évolutive des missions bénévoles est disponible sur demande, chacun·e peut également proposer ses talents.
  • En intégrant une commission thématique (commission des groupes locaux, commission de suivi des projets, commission de suivi des fermes, …).
  • En participant à la gouvernance de l’association (Conseil d’administration, Bureau).

Missions régionales non pourvues

  • Alimentation des réseaux sociaux. Vous êtes à l’aise sur Facebook ? C’est un média qui vous intéresse ? Pour renforcer la notoriété de l'association, nous cherchons à créer une équipe de bénévoles pour alimenter, avec au moins 1 post par semaine, la page Terre de Liens Rhône-Alpes à partir des actus des groupes locaux, des brèves des lettres d'info, etc.
  • Vous savez faire des courtes vidéo (tournage / montage) et ça vous intéresse ? On a besoin de vous pour réaliser des capsules vidéos à finalité pédagogique ou de mobilisation citoyenne !
  • Vous avez des compétences en communication / graphisme ? Vous pouvez aider les groupes locaux pour faire leurs affiches / flyer annonce d'évènements.

S’informer, se former avec Terre de Liens

Une lettre d'information est envoyée chaque mois à tous les bénévoles, pour informer des actualités de l'association, des fermes, du mouvement Terre de Liens, et pour partager des ressources utiles aux bénévoles dans leurs missions.

Chaque année un certain nombre de formations, journées d'échanges sont organisées pour les bénévoles dans une logique d’éducation populaire : se former pour mieux comprendre le contexte puis intervenir.

Elles sont organisées, soit par la Fédération Nationale Terre de Liens, soit par Terre de Liens Auvergne et Terre de Liens Rhône-Alpes. Elles se tiennent en physique ou en visioconférence. Ces formations sont gratuites pour tous les adhérent·e·s à jour de leur cotisation.

Les prochaines formations régionales à venir :

  • 1er décembre, Clermont-Ferrand : ​​Utiliser l'outil en ligne "uMap", pour suivre et cartographier les projets d'acquisition et les fermes Terre de Liens
  • 5 décembre, visio : Découvrir la Foncière Terre de Liens, sa gouvernance, son fonctionnement. Pré-requis : avoir un minimum de connaissances sur le mouvement Terre de Liens.

Je veux être bénévole, comment ça se passe ?

  • Je contacte l’association territoriale en précisant avec quel groupe local je souhaite être mis·e en relation ou si je préfère agir à l’échelle Rhône-Alpes
  • L’équipe me met en contact avec le groupe local.
  • Le groupe local me contacte pour m’expliquer le fonctionnement et m’inviter à une de ses réunions (mensuelles ou tous les 1,5 mois).
  • Je suis invité·e à m’inscrire aux formations.

Formulaire de contact

Pour que ca roule il faut des benevoles © Claire Robert

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies