Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 21 novembre 2022 , mis à jour le 17 août 2023
Chantier Biodiversité Ferme Charpin © Terre de Liens Rhône-Alpes
© Terre de Liens Rhône-AlpesÇa y est, c’est aujourd’hui !
Le chantier participatif de notre première plantation d’arbustes, promesse d’une biodiversité au top, démarre sur une des parcelles de la ferme Charpin en Savoie, chez Cécile et Serge.
Nous sommes 15, ça tombe bien, y’a 120m de haie à planter !
Mais comment ça a commencé ? Le hasard ? Pas tout à fait…
Il y a eu cette nouvelle d’un partenariat Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) - Terre de Liens, et Gilles (encore un), bénévole pour la LPO et pour Terre de Liens, a proposé un jour d’installer quelques nichoirs à la ferme.
Après quelques échanges avec Caroline de la LPO, nous organisons en avril 2021 un premier comptage d’oiseaux (et quelques batraciens pendant qu’on y était..) sur les parcelles de la ferme. Il sera suivi d’un second comptage deux mois après. On découvre que plus d’une trentaine d’espèces d’oiseaux vivent sur le site.
On échange ensemble sur les aménagements qui peuvent favoriser l’installation de la faune locale (coupe de bois, talus, broussailles,…) en fonction des chemins de passage du tracteur. Cécile et Serge sont très réactifs et emballés, et on commence à évoquer ensemble la plantation d’une haie !
Ça tombe bien, la LPO porte un plan de conservation des rapaces nocturnes sur la Savoie, qui prévoit la plantation de haies en faveur des chouettes chevêche, chouette effraie et petit duc. Qui plus est, l‘achat des plants est financé à 80% par la région pour cette opération, bingo !
On échange sur le type d’arbustes en fonction du lieu et des ânes (ils ont leur mot à dire !), les protections à prévoir, les pépiniéristes…, et on se retrouve à la fête Charpin en mai 2022 avec un grand stand LPO et plusieurs observations terrain proposées pendant cette journée de fête.
Dans la continuité de cette journée, on commence à échanger avec Marion, salariée de la Fondation Terre de Liens. Au travers de la fiche de description du projet, le projet s’affine, de même que la liste des arbres et arbustes.
Mais au fait, qu’est-ce qu’on plante dans une haie ?
Et bien pèle mêle, charmes, pruniers sauvages, nerpruns, viorne, aubépine, églantier, sureau, tilleul, rosiers, cornouiller, merisier, noisetier, saule et sorbier, que du beau monde, et je vous épargne les noms latins…
Le planning s’accélère, un nouveau rendez-vous est pris avec la LPO, et notamment Yann, le réfèrent LPO des plantations, pour un dernier repérage, et pour finaliser les emplacements et le mode opératoire. Parce qu’on ne plante pas tous ces arbres au hasard ! Il y a des arbustes de strate haute, intermédiaire et basse, et on alterne chaque essence d’arbuste, en tenant compte également du lieu de plantation : si l’arbuste a les pieds dans l’eau (ce sera un saule) ou si il est au sommet de la parcelle.
Après de nombreux échanges avec Marion, le projet est finalisé, le complément de financement ainsi que l’entretien de la haie (et remplacement éventuel d’arbustes dans les 3 ans à venir) est acté !
Nous sommes le 19 novembre, les plants ont été récupérés la veille et le chantier participatif démarre, il est 9h, nous sommes tous équipés de pioches, gants, pelles et polaires (parce que ça caille à 800m !).
Le café-briefing rappelle les opérations à mener, à savoir :
- préparation des trous de plantation à la tarière
- choix des arbustes
- pralinage des racines (pour ceux qu’aiment la bouillasse !)
- plantation des arbustes,
- découpe et pose des carrés de chanvre autour des plants (pour éviter la pousse des herbes concurrentes)
Cette équipe mixte de bénévoles LPO - Terre de Liens a fait des merveilles. C’est pourquoi, grâce à l’efficacité des salarié·es des deux organisations et l’implication chaleureuse et sans faille des fermiers, tous les arbustes ont été plantés. Les ânes ont participé à la fête, et comme tout gaulois que nous sommes, on a bien rechargé les batteries à l’heure du repas. Y’avait encore du taf jusqu’à 16h passées.
Gilles, bénévole GL73
© Terre de Liens 2024