La Ferme de Pommiers

LA SURE EN CHARTREUSE
Isère
Faire un don
Nouvelle Ferme

31 618€ collectés

Objectif de 43 650€

72%

Réduction fiscale

66% de votre don est déductible de vos impôts sur le revenu (dans la limite de 20% de vos revenus nets imposables).

L'objectif de collecte de dons correspond au montant couvrant  les frais d'acquisition (frais de notaire, SAFER, expertise ..) liés aux opérations d'achat, de donations ou de legs de fermes. Si la ferme comporte du bâti nécessitant des travaux, cet investissement se retrouve également dans la collecte.

Pour tout savoir sur le don, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

6 ha d'un seul tenant, certifiés AB

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

En 2015, Eliane et Félix Genève, éleveurs de vaches et co-fondateurs d'Accueil Paysan, envisagent de donner leur ferme à la Fondation Terre de Liens pour en préserver la vocation agricole et d'accueil. Au même moment, leur fermière, elle-même propriétaire de 6 hectares de prairies, arrête son activité d'élevage de brebis laitières et la transmet à Christophe Lambert. Celui-ci reprend le bail des terres et des bâtiments d’exploitation appartenant aux Genève, ainsi que les baux sur d’autres terres. Il cultive en commodat les 6 hectares de la fermière sortante, qui propose de les vendre à Terre de Liens.

L’acquisition par la Fondation Terre de Liens de 6 hectares de prairie en complément du projet de donation des Genève, permettra de préserver l'entité agricole nécessaire pour pérenniser l'activité d'élevage sur cette ferme, lieu emblématique de l'agriculture paysanne de la région. Il s’agit également de maintenir des terres déjà en bio, en moyenne montagne, à 20 km de Grenoble.

La ferme se situe au 'milieu de la montagne', ce qui serait l’origine celte du mot 'Pommiers'. On la découvre dans son écrin de verdure lors de l’ascension du col de la Placette, un des accès au massif de Chartreuse depuis la vallée de l’Isère. A 20 km de Grenoble, l’acquisition de cette prairie permettra de conforter l’activité de la ferme, lieu emblématique de l’agriculture paysanne dans cette région.

Le projet
Christophe est installé sur la ferme de Pommiers depuis janvier 2016, rejoint depuis par Marie-Pierre. Ils ont créé ensemble le GAEC des Bergers de la Sure. Ils élèvent une centaine de brebis sur 38 hectares en fermage, dont les 6 ha en cours d’acquisition par la Fondation. Ils transforment la totalité de la production laitière en yaourts et fromages affinés qui est vendue à la ferme, sur le marché local, dans des magasins de producteurs, des Biocoop et la coopérative laitière des Entremonts. La production laitière est labellisée AB. Ils ont construit une cave d’affinage et ont en projet la construction d’une nouvelle bergerie pour compléter les bâtiments actuels. 75 ruches complètent leur activité.

L’acquisition par la Fondation Terre de Liens des 6 hectares de prairie permettra de pérenniser l’activité d’une ferme d’élevage de brebis laitières avec transformation.

Les agriculteurs
Après un BTS productions animales et une spécialisation en produits fermiers, Christophe n ’a jamais quitté le domaine de l’élevage ovin dans toute sa diversité. Marie-Pierre a également une grande expérience de l’élevage ovin, caprin et équin. Installés au départ sur une surface assez réduite, ils ont réussi à trouver de nouvelles terres en fermage qu’ils ont bien valorisées, notamment par des travaux importants de débroussaillage, dans une zone de moyenne montagne où la friche grignote chaque jour un peu plus les prairies. Ils sont vraiment passionnés par leur activité d’élevage et de fabrication fromagère, et ont à coeur de fournir les meilleurs fromages.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies