Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 22 novembre 2023 , mis à jour le 27 novembre 2023
Les 20 ans de Terre de Liens se célèbrent en région
A l'occasion des 20 ans de Terre de Liens, le groupe de bénévoles Loire Pilat a organisé, le 21 Octobre, un événement à la ferme de la Fournachère, sur la commune des Haies (69).
L'idée était de rencontrer les adhérent·es, donateur·ricess et actionnaires du territoire pour célébrer cet anniversaire, présenter le projet de la Fournachère et l'ensemble des occupations bénévoles du groupe.
Les élus de ce territoire ainsi que les personnes qui ont compté dans cette aventure (à commencer par les anciens propriétaires de la ferme), ont également été conviés.
Étaient donc présent·es une quinzaine de citoyen·nes contributaires de Terre de Liens, une dizaine de bénévoles du groupe Loire Pilat, une bénévole du groupe de Lyon, les anciens propriétaires de la ferme, M. Thierry Sallandre maire de la commune des Haies, M Charles Zilliox président du Parc Naturel Régional du Pilat; et bien entendu les futurs fermiers, Émilie et Romain.
Les bénévoles se sont présentés en exposant chacun leurs contributions au groupe. M. Charles Zilliox et M. Sallandre se sont exprimés sur leur vécu avec cette ferme depuis son achat par Terre de Liens. Puis, ce fut le tour de Romain et Émilie de se présenter et d'exposer leur projet: ils s'installeront dès début 2024, Émilie sera éleveuse de chèvres avec transformation fromagère, et Romain sera paysan boulanger. Ils ont ensuite fait visiter la ferme en précisant la future utilisation des locaux, l'implantation des leurs ateliers.
Les participantes ont partagé un apéritif un repas. Ce moment d'interconnaissance a été l'occasion de rencontres riches et agréables. L'ensemble des personnes a été très satisfait de ce moment et même certains surpris par la générosité du «banquet» et la convivialité !
La journée s'est terminée aux alentours de 16h, avec l'espoir pour beaucoup qu'elle soit renouvelée.
© Terre de Liens 2024