Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 3 septembre 2024 , mis à jour le 3 septembre 2024
Le bâtiment d’habitation de la ferme des Baraques, acquise en 2010, nécessitait des travaux qui sont l’occasion de créer un logement supplémentaire, moyennant une reconfiguration complète de l’étage. Alors que Gilles et sa famille logent déjà au rez-de-chaussée, cette réhabilitation permettra à Edouard, son associé, d’habiter sur place et à Pierre, fermier d’origine aujourd’hui à la retraite, de continuer à y vivre plus confortablement. La maîtrise d’œuvre de l’opération est confiée à Julie Blein, jeune architecte installée à Saint Offenge (Savoie).
Dans le cadre de ces travaux, un chantier participatif a été organisé du 26 au 29 août par le pôle Fermes de la Foncière Terre de Liens, en charge de la gestion du bâti des fermes, avec l’appui du groupe local Terre de Liens Savoie. Objectif : isoler l’ensemble des façades en bottes de paille !
Au-delà du respect de la réglementation thermique à laquelle est soumis Terre de Liens en tant que bailleur, ce chantier devrait assurer un très bon confort aux habitant·es des Baraques, été comme hiver.
La paille est un matériau « biosourcé » (issu de la biomasse) abondamment disponible, qui fait l’objet d’un intérêt croissant dans la construction. Son usage pour l’isolation thermique par l’extérieur n’est pourtant encore pas si courant, et Terre de Liens a fait ici appel à l’entreprise Eco-Système Construction (basée en Isère) et à son expérience pour encadrer le chantier.
La diffusion de l’information auprès de l’école d’architecture de Lyon, qui possède un enseignement spécifique sur la construction paille, a motivé 8 étudiant·es ou jeunes diplômées à venir prêter main forte pendant leurs vacances : découpe des demi-bottes de paille et hissage sur les échafaudages, pose et tassement à l’intérieur de l’ossature déjà installée, fixation de lisses intermédiaires …
Le tout sous un soleil de plomb et la bienveillance de Bruno, bénévole au groupe local Savoie, sans compter les pizzas concoctées par Edouard et l’ingéniosité de Pierre, pour qui chaque recoin de la ferme où il vit depuis 40 ans regorge de bricoles toujours mobilisables.
Les apprenti·es architectes, novices ou déjà aguerri·es aux chantiers participatifs, ont ainsi pu apprendre une nouvelle technique ou mettre en pratique leurs connaissances théoriques. Leur engagement a apporté une dynamique joyeuse au chantier selon Bruno, qui voit là aussi l’occasion pour Terre de Liens de sensibiliser et diffuser en acte ses valeurs et les actions.
Après ce travail collectif, inauguration de l’ensemble des travaux prévue en janvier 2025 !
© Terre de Liens 2024