Ferme du Hameau des Bergonnes

HAUT VALROMEY
Ain
Sommaire

Présentation

Patrimoine

92 ha de parcours et prés de fauche, une bergerie et une maison d'habitation

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

SAFER, Chambre d'agriculture de l'Ain

Pierre Blondiaux et Priscilla Ponthieux sont installés comme bergers sans terres dans le pays Basque. Ils sont quotidiennement confrontés à des difficultés d’accès à la terre, principalement en raison de la galactie, maladie déjà présente sur de nombreuses terres et qui menace leur troupeau. Ainsi, ils ont décidé en 2010 de rechercher une exploitation où s’installer de manière pérenne.

Mi 2010, ils visitent une ferme en élevage ovin viande labellisé agriculture biologique. Très vite, ils engagent ensemble un processus de transmission de la ferme avec les cédants.
Pierre et Priscilla vont assurer la poursuite de l’activité ovine avec l’introduction de la production laitière et la fabrication de tomes. Ils envisagent une évolution du troupeau vers la Thônes et Marthod, race locale de brebis.
Ils ont fait appel à la Foncière dès juillet 2010 pour l’achat des 92 ha de parcours et prés de fauches. Afin de pérenniser une unité viable, la Foncière décide d’acheter également la bergerie en février 2011. Dans son ensemble, la ferme comprendra 150 ha de terres dont une partie louée à d’autres propriétaires locaux.
La ferme est située sur un site classé Natura 2000. Le bail rural environnemental entre les fermiers et la Foncière consolidera l’engagement à une bonne gestion du lieu et la préservation de la biodiversité.

En 2017, des travaux sur la bergerie et l’achat d’une maison ont rendu la ferme plus pratique et confortable pour les fermiers et leur famille. Les bénévoles du groupe local Terre de Liens ont participé activement aux travaux. La ferme s’est également équipée d’une fromagerie flambant neuve pour fabriquer fromages et yaourts commercialisés sous la marque 'Au rythme du troupeau'.

Découvrez la diversité des productions de la ferme des Bergonnes !

La ferme des Bergonnes a commencé à produire de la tomme de brebis et de la viande d’agneau dès 2012. A partir de 2016, Priscilla développe la production de yaourts de brebis. La viande d’agneau, de brebis et de chèvres de réforme commence à être valorisée sous la forme de grillades.

En 2017, apparaissent les yaourts de chèvres auxquels s’ajoutent en 2018 de la brousse pour l’Amap de Champagne en Valmorey, des brassés à la framboise vendus sur le marché des producteurs des Plans d’Hotonnes et enfin les yaourts à boire en version vanille ou myrtille. Les fermiers ont en projet des salaisons de brebis ou de chèvre sous la forme de saucissons secs et de terrines d’agneau ou de chèvre avec une entreprise isèroise.
Les produits de la ferme sont vendus à 2 AMAP de proximité, dans 2 Biocoop, à des restaurateurs et sur les marchés locaux de l’été.

Des produits plus culturels sont également proposés aux consommateurs :
 des visites/goûters à la ferme sont organisés à la demande pour des groupes (http://bugeysud-tourisme.fr/noesit/!/fiche/bergerie-au-rythme-du-troupeau-4932973/) ;
 des rando- troupeau pour des groupes : après quelques explications, les visiteurs accompagnent Pierre et son troupeau sur leur parcours de pâturage durant environ 2 heures

Ils ont désormais une salle de vente à la ferme ouverte au public et sont labellisés par le réseau 'Accueil Paysan' pour l’organisation de goûters paysans et de tables paysannes.

Au rythme du troupeau

Découvrez la ferme en images à travers un diaporama de la visite de la ferme en septembre 2018 : https://terredeliens.keepeek.com/pbbH7PBaP4

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies