Les fermes
Actualités

Actualités

Biodiversité à la ferme de Rochefort

Publié le 5 décembre 2023 , mis à jour le 12 décembre 2023

Plantation de haies à Neulise dans le cadre du projet biodiversité

© Terre de Liens Rhône Alpes

Les trois fermières de Rochefort, Aude-Marie, Sophie et Mélanie, soutenues par leurs référents ferme Henri-Alexis et François se sont lancées au printemps dans une opération « bio-diversité » proposée par Terre de Liens.

Un inventaire a été réalisé au mois de mai par la LPO qui a d’une part permis de mesurer la richesse du lieu en matière de présence animale, plus de 20 sortes d’oiseaux, reptiles et habitants des deux mares existantes et d’autre part fait apparaitre la nécessité de planter des haies, de poser des nichoirs et de faire des travaux de reprise ou d’aménagement des étangs existants.

Le plus urgent était, manifestement, de planter une grande haie pour protéger des vents dominants (à terme) les plantations de fleurs de Sophie. Encore fallait-il que le plan de travaux , élaboré par Bertrand, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), puisse être approuvé rapidement pour que les plantations puissent être entreprises avant l’hiver. Ce concours de vitesse mené par Bertrand, Henri-Alexis, les fermières, Chloé et Marion a été remporté sans coup férir puisque le programme de travaux a été approuvé par Terre de Liens le 24 novembre.

Rendez-vous était pris aussitôt pour procéder à la plantation d’une haie de près de 60 mètres le lundi 4 décembre. Une dizaine de bénévoles de LPO et du groupe local Terre de Liens 42 Forez-Roannais se sont retrouvés lundi matin pour entreprendre et mener à bien cette plantation. Le ciel heureusement était avec nous car, après trois jours de gel sévère, la température était redevenue légèrement positive et le ciel gris nous a épargné la pluie.

Après trois heures de travail la haie était constituée avec 120 pieds de plantes diverses, noisetiers, troènes, aubépines … comme en témoignent les photos prises par Gilles, tandis qu’une autre haie, déjà partiellement existante, était complétée avec des plants en surnombre. Les bénévoles, bien réfrigérés, ont été réchauffés par une délicieuse choucroute préparée par Aude-Marie.

Plantation de haies à Neulise © Terre de Liens Rhône Alpes

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies