Ferme de Vachères-en-Quint

VACHERES EN QUINT
Drôme
Sommaire

Présentation

Patrimoine

93 hectares, des bâtiments agricoles et deux habitations

Propriétaires

Fondation et Foncière Terre de Liens

A Vachères-en-Quint, petite commune dans la vallée de Quint, non loin de Die dans la Drôme, plusieurs agriculteurs louent des terres et une ferme à Terre de Liens. L’ancien propriétaire, agriculteur bio pendant des années sur ce lieu, a transmis sa ferme à Terre de Liens pour garantir le maintien de sa vocation agricole et l'extraire du circuit de spéculation. Aujourd’hui, deux jeunes s’installent pour prendre la suite de deux des paysans qui partent à la retraite.

Au moment de l’achat de la ferme par Terre de Liens, celle-ci était déjà louée depuis plusieurs années par l’ancien propriétaire à plusieurs paysans, indépendants les uns des autres :
- Jean-Louis et Danielle (éleveurs bio de brebis laitières).
- Marie-Pierre (plantes aromatiques et médicinales) et Véronica (maraichage, plantes aromatiques et transformation en conserves - Quintet condiments) ;

- Jochen et Oda (fromage de chèvre et bovin viande).

L’acquisition de la ferme a permis de faire bénéficier tous ces fermiers de baux ruraux environnementaux de long terme qui ont sécurisé leurs différents projets agricoles. Elle leur a également permis de maintenir leur activité en préservant leur capacité d’investissement dans leur outil de production plutôt que dans l’achat du foncier.

Jean-Louis et Danielle ont ensuite transmis à Aurélie et Djamel. Aujourd'hui c'est Rémy, stagiaire puis salarié sur la ferme depuis 2017, qui a repris l'élevage.

La transmission de Danielle et Jean-Louis à Djamel et Aurélie

Deux des fermiers, Danielle et Jean-Louis, étaient à l’âge de la retraite. Ils ont cherché à transmettre leur activité. La rencontre avec Djamel et Aurélie (bergers précaires et en recherche d’un lieu) a été décisive : leur même vision du métier d'éleveur déclenche leur envie de créer une association sous forme de GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) en décembre 2014 entre Danielle et Djamel.
Avant l’entrée dans les lieux de Djamel et Aurélie, Terre de Liens a décidé de rénover de façon significative le logement. La dernière rénovation datant des années 70, les pertes énergétiques étaient importantes : les menuiseries ont été changées, les combles isolés, un poêle à bois bouilleur installé. Outre ces travaux d’amélioration de la performance énergétique, la salle de bains a été rénovée, un escalier aménagé, l’électricité mise aux normes. Plus de 100 000 euros de travaux ont été effectués pour rendre ce logement performant énergétiquement, confortable et durable.

Reprise de la ferme par Rémy

Suite à l'arrêt de Djamel et Aurélie, Rémy, qui était stagiaire puis salarié sur la ferme depuis 2017, a repris le bail (dans un 1er temps comme associé de Aurélie, puis seul sur la ferme depuis 2021).

La ferme en images

Crédit :

Les actualités de la ferme

Des événements à la ferme

Régulièrement, nous organisons des événements autour de la ferme avec des bénévoles et des fermier·es. N'hésitez pas à nous rejoindre et à participer à ces rencontres !

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies