Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Publié le 3 novembre 2022 , mis à jour le 3 novembre 2022
En 2016, les deux régions Auvergne et Rhône-Alpes fusionnent pour former la grande région Auvergne - Rhône-Alpes.
Les associations territoriales Terre de Liens, quant à elles, n’ont pas fusionné :
- Terre de Liens Auvergne intervient sur les 4 départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire
- Terre de Liens Rhône-Alpes intervient sur les 8 départements de la Drôme, de l’Ardèche, de la Loire, du Rhône, de l’Isère, de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Les deux associations travaillent en étroite collaboration pour mutualiser certaines actions et les porter à l’échelle régionale.
Alors qu’il y avait plus de 200 000 exploitations dans les années 70, il n’en reste que 48 500 exploitations en 2020, soit une baisse de 23 % en 10 ans. Chaque jour, il disparaît 1 à 2 fermes.
36% des exploitations dont le chef ou le plus âgé des exploitants a plus de 60 ans “ne sait pas” ce que va devenir son exploitation. Soit près de 4 200 exploitations à l’avenir incertain. 150 000 ha de SAU vont changer de main dans les années à venir, ce qui représente près de deux fois la SAU d’un département comme le Puy-de-Dôme.
En 2020, 13 % des exploitations sont en Agriculture Biologique (4% en 2010), et 30% en circuits courts (23% en 2010).
© Terre de Liens 2025