Terre de Liens

Adresse de cette page : rieucros.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Midi-Pyrénées > Rieucros

Rieucros

Patrimoine

Terres labourables, prairies, landes et bois : 52 hectares. Bâtiment d’habitation : 175 m². 7 bâtiments agricoles (total : 1680m²) : bergerie, granges, garage...

Localisation

Rieucros, Saint-Izaire

Production

Fourrage, céréales, hébergement des agnelles et béliers du GAEC de Salelles

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

La ferme de Rieucros vient en continuité de la ferme de Salelles (à 10 km de Salelles). Saint-Izaire, en Aveyron.
Les deux fermes sont étroitement liées dans leur histoire et les fermiers de Salelles l’exploitent depuis de nombreuses années, bénéficiant, grâce à elle, d’une autonomie fourragère.
Cet achat vient sécuriser les fermiers et la qualité de leurs productions (lait, viande, pain). C’est un projet d’acquisition emblématique du projet Terre de Liens.

La ferme de Rieucros est située à Saint-Izaire, en Aveyron. L’acquisition de la ferme de Rieucros vient sécuriser l’activité du GAEC de la ferme de Salelles (ferme Terre de Liens). La ferme de Rieucros étant déjà exploitée par les fermiers, Terre de Liens se positionne sur l’achat pour sécuriser l’entité de l’exploitation.
Les terres de Rieucros sont en bio depuis 2012, situé dans un parc régional.
La notoriété en sud Aveyron de ce GAEC est importante. Son action dans la filière Roquefort en participant à la création de l’Organisation des Producteurs du Roquefort « GIE Les fleurines de Roquefort » (137 adhérents) est reconnue.


Le don et l’actionnariat solidaire : une ferme, deux façons de la soutenir

Les souscriptions et les dons nous permettent d’acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.

Après l’achat, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme par des dons ou des souscriptions. Les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne et permettront d’assurer la gestion à long terme de la ferme (toiture, forages, mises aux normes, etc.). Quant aux dons réalisés après l’achat de la ferme, ils nous permettront de la gérer de façon collective dans un souci de préservation de l’environnement.

Ainsi l’argent collecté va servir à :
* Préserver et réhabiliter le patrimoine bâti (rénovation écologique, énergies renouvelables, etc.)
* Mobiliser des citoyens autour de la ferme (diagnostics de sol citoyens, chantiers participatifs, etc.)
* Améliorer l’environnement de la ferme (plantation de haies, agroforesterie, etc.)

En résumé, soutenir l’acquisition d’une ferme Terre de Liens, qui va au-delà du simple achat d’une propriété, c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole.

Dernières nouvelles

Histoire de la ferme et de l’acquisition : Rieucros, dans la continuité de Salelles

Le GAEC de Salelles a été créé en 2008 sur la ferme de Salelles par Alain, et Nino. En 2012, Yves rejoint ce GAEC en apportant sa ferme de Rieucros. Les 3 exploitants se reposent donc sur les 2 fermes : Salelles et Rieucros. Cette nouvelle organisation permet l’autonomie fourragère de l’exploitation.
Suite à un départ à la retraite et à un décès, le GAEC perd 2 associés sur 3. Terre de Liens prend la décision d’acquérir la ferme en 2014, pour sécuriser le GAEC.
Depuis avril 2017, le GAEC il est composé de Nino, Léa et Gyslain. Une promesse de bail est faite sur Rieucros, pour janvier 2018. Suite à des procédures longues de successions, Terre de Liens fait suite aux engagements de bail et décide d’acquérir Rieucros en janvier 2018.

Publication de Terre de Liens Midi-Pyrénées sur l'histoire de la ferme Salelles-Rieucros

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet