Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Midi-Pyrénées > Rieucros
La ferme de Rieucros vient en continuité de la ferme de Salelles (à 10 km de Salelles). Saint-Izaire, en Aveyron.
Les deux fermes sont étroitement liées dans leur histoire et les fermiers de Salelles l’exploitent depuis de nombreuses années, bénéficiant, grâce à elle, d’une autonomie fourragère.
Cet achat vient sécuriser les fermiers et la qualité de leurs productions (lait, viande, pain). C’est un projet d’acquisition emblématique du projet Terre de Liens.
La ferme de Rieucros est située à Saint-Izaire, en Aveyron. L’acquisition de la ferme de Rieucros vient sécuriser l’activité du GAEC de la ferme de Salelles (ferme Terre de Liens). La ferme de Rieucros étant déjà exploitée par les fermiers, Terre de Liens se positionne sur l’achat pour sécuriser l’entité de l’exploitation.
Les terres de Rieucros sont en bio depuis 2012, situé dans un parc régional.
La notoriété en sud Aveyron de ce GAEC est importante. Son action dans la filière Roquefort en participant à la création de l’Organisation des Producteurs du Roquefort « GIE Les fleurines de Roquefort » (137 adhérents) est reconnue.
Les souscriptions nous permettent d’acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l’acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L’argent collecté permettra d’assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).
Le GAEC de Salelles a été créé en 2008 sur la ferme de Salelles par Alain, et Nino. En 2012, Yves rejoint ce GAEC en apportant sa ferme de Rieucros. Les 3 exploitants se reposent donc sur les 2 fermes : Salelles et Rieucros. Cette nouvelle organisation permet l’autonomie fourragère de l’exploitation.
Suite à un départ à la retraite et à un décès, le GAEC perd 2 associés sur 3. Terre de Liens prend la décision d’acquérir la ferme en 2014, pour sécuriser le GAEC.
Depuis avril 2017, le GAEC il est composé de Nino, Léa et Gyslain. Une promesse de bail est faite sur Rieucros, pour janvier 2018. Suite à des procédures longues de successions, Terre de Liens fait suite aux engagements de bail et décide d’acquérir Rieucros en janvier 2018.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale