Terre de Liens

Adresse de cette page : rouvroy-les-merles.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Picardie > Rouvroy-les-Merles

Rouvroy-les-Merles

Patrimoine

17 hectares de terres, un corps de ferme et une maison d’habitation

Localisation

Rouvroy-les-Merles, Oise

Production

Céréales, farine et transformation boulangère en AB

Partenaires

Safer de Picardie, Conseil régional de Picardie

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

À Rouvroy-les-Merles, commune rurale de 75 habitants où ne subsiste qu’une ferme, l’installation d’un paysan-boulanger et d’une activité d’artisanat a redonné vie au hameau "Les Merles" : création d’emploi durable, développement de l’agriculture biologique, émergence de circuits de proximité...

Originaires de la Somme, Edwin Delasalle contacte Terre de Liens Picardie en 2010. Il recherche une ferme pour s’installer comme paysan-boulanger : son projet est de produire des céréales, les transformer en farine puis en pain pour les vendre localement. Soucieux de respecter la terre, il souhaite cultiver les terres en agriculture biodynamique. Edwin est parrainé par une paysanne boulangère qui lui met provisoirement à disposition le matériel et les matières premières nécessaires pour fabriquer et vendre du pain. Il peut ainsi se perfectionner dans l’apprentissage de cette pratique et fidéliser sa clientèle. Une opportunité se dégage enfin en 2012 avec la vente de la ferme de Rouvroy-les-Merles, située aux confins de l’Oise, près de Breteuil.

Il s’agit d’un site d’une grande valeur patrimoniale : c’est un ancien centre de formation agricole datant du 19e siècle, constituée de 17 hectares de terres attenantes au corps de ferme qui comprend une habitation, situé au cœur d’un hameau "fantôme". Une dynamique se met en place pour le redynamiser : d’autres activités sont développées comme une entreprise de coupe de bois installée dans l’un des bâtiments techniques, voisins de l’ancienne ferme école. Ainsi, le bois de chauffe pour le four à pain n’est pas loin !

Pour faire aboutir l’acquisition de la ferme, Terre de Liens a expérimenté un partenariat avec le Conseil régional et la SAFER Picardie, pour une gestion plus responsable du foncier. Alors que la collecte auprès de citoyens débute en 2013, Edwin commence la rénovation intérieur de l’un des bâtiments pour en faire leur fournil et le laboratoire de transformation. Il a utilisé des matériaux écologiques pour l’aménagement intérieur et de la brique pour le four, dans lequel cuisent environ 250 pains par semaine.

D’autres parties du corps de ferme ont été aménagées : un espace de vente ainsi que le moulin, pièce unique fabriquée dans la Drôme, duquel sortent différentes farines. Les céréales et légumineuses récoltées sur les terres proches sont entreposées à l’étage dans des cellules spécialement conçues. Différentes sortes de pain, des biscuits et de la farine, ainsi que des lentilles sont proposées sur place le samedi matin, au marché du vendredi soir sur la ferme maraîchère des Franches Terres à Pont-de-Metz (autre ferme créée avec Terre de Liens) et dans différentes AMAP. A peine démarrée, l’activité tourne déjà bien.

Site Internet de la ferme www.graine-et-grignote.com

La ferme en images dans ce reportage de France 3 : ici

Dernières nouvelles

Témoignage d'Edwin

« Louer des terres à Terre de Liens me permet d’avoir accès au foncier sans investir lourdement, de disposer des terres tout au long de ma carrière et de faciliter la transmission de mon outil de travail. Je suis sensible à la préservation de notre terre nourricière et je suis attaché à produire durablement des aliments de bonne qualité nutritive et gustative grâce à la pratique de l’agriculture biologique et biodynamique. Grâce à Terre de Liens, chaque citoyen peut s’impliquer dans le devenir des terres agricoles et agir pour les générations futures. » Edwin Delasalle

La collecte est terminée

De nombreux citoyens ont soutenu l’achat de la ferme en plaçant leur épargne à la Foncière Terre de Liens. Grâce à cette mobilisation, Terre de Liens a pu en devenir propriétaire en février 2016. Merci à tous !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet