Terre de Liens

Adresse de cette page : sahuc.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Languedoc-Roussillon > Sahuc

Sahuc



Patrimoine

Un bâtiment siège d’exploitation

Localisation

Saint-Etienne-d’Albagnan, Hérault

Production

Juments poulinières, fourrage

Partenaires

Association des amis du Sahuc, Safer Languedoc-Roussillon

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Chantal Herson Macarel est agricultrice depuis 29 ans. En 1997, elle s’est installée au hameau du Sahuc à Saint-Etienne d’Albagnan (ouest de l’Hérault) et y a encadré des randonnées équestres jusqu’en 2003. Elle a aujourd’hui cessé cette activité et élève maintenant des juments poulinières typées « montagne » et produit du foin. Elle entretient ainsi 48 ha (dont 30 ha en fermage et 18 ha en bail verbal) où les risques de déprise agricole et d’incendie sont élevés.

Expulsée de son siège d’exploitation (un ancien garage rénové à ses frais) en septembre 2007 pour sa mise en vente, elle ne pouvait pas l’acheter au prix spéculatif proposé par la propriétaire. Elle a ensuite été maintenue sur place par la mobilisation citoyenne. Finalement, le propriétaire a dû consentir le prix correct après estimation par les domaines et la Safer.
Face à la précarité de la situation de Chantal et grâce à la forte mobilisation locale, la Foncière a décidé d’acheter son siège d’exploitation, après l’intervention de la Safer. Cette opération permet de sauver la dernière exploitation du plateau puisque, sans logement, Chantal aurait dû partir.
Dans les mois et années qui viennent, la Foncière pourra acquérir les terres agricoles, actuellement louées par Chantal, qui seront très probablement mises en vente, constituant ainsi une exploitation viable. Un autre éleveur pourra alors s’installer à la suite de Chantal et la ferme au lieu de disparaître, pourra être transmise.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet