Terre de Liens

Adresse de cette page : saint-leger.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > Saint Léger

Saint Léger



Patrimoine

10 hectares, 2 bâtiments et un four à pain à reconstruire

Localisation

Saint-Valéry-en-Caux, Seine-Maritime (76)

Production

Elevage caprin laitier bio en cours d'installation, à la recherche de maraîchers bio

Partenaires

groupe local citoyens et consommateurs, Défi Ruraux, Safer

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

En 2013, Mme Julien contacte Terre de Liens pour vendre sa ferme suite au décès de son mari et à la difficulté d’entretenir seule les terres. Elle souhaite préserver la vocation agricole et nourricière de la ferme.

Cynthia et Mickaël, des porteurs de projets en maraîchage biologique et en élevage de poules pondeuses cherchent justement à s’installer sur ce territoire. Le projet est appuyé par un groupe local de bénévoles très actif et impliqué dans la collecte d’épargne citoyenne pour acheter la ferme. La ferme est acquise par la Foncière Terre de Liens en décembre 2015.

Malheureusement, Cynthia et Mickaël doivent abandonner leur projet d’installation suite à des complications personnelles. En parallèle Clément, voisin du terrain, entre en contact avec Terre de Liens et commence à travailler son projet d’installation en élevage caprin laitier avec transformation.

Dernières nouvelles

En 2016, malgré quelques difficultés liées à l’état du terrain, le projet d’installation de Clément se précise. Un chantier participatif est organisé à l’automne pour nettoyer la ferme, contribuer à sa remise sur pied, au "déronçage" et à la remise en état des terres. Les premières chèvres devraient arriver en 2017.

Les parcelles enherbées près des bâtiments ont par ailleurs toujours vocation à accueillir du maraichage biologique. De nouveaux porteurs de projet sont actuellement en cours d’accompagnement par Terre de Liens et les Défis Ruraux. Une signature d’un bail à prévoir peut-être en 2017... !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet