Terre de Liens

Adresse de cette page : serrabone.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Languedoc-Roussillon > Serrabone

Serrabone



Pour soutenir cette ferme :
Epargner solidaire

Patrimoine

84 ha de terres et de parcours, 1 bâtiment agricole (fromagerie et chèvrerie) de 250 m², 1 habitation de 180 m²

Localisation

Boule d'Amont (Pyrénées-Orientales)

Production

Fromages de chèvre, autres productions artisanales prévues

Partenaires

Nature et Progrès

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Sur la commune de Boule d’Amont et les contreforts du Canigou, montagne emblématique du département, la ferme de Serrabone se prête à l’élevage de chèvres et à la transformation fromagère.
Désireux de créer un projet tourné vers la production agricole locale en accord avec leurs valeurs, Yohan et Lara ont acquis le lieu en collectif en 2012. Suite à la séparation du groupe, la Foncière Terre de Liens est intervenue en 2015 pour permettre la pérennisation du projet agricole.

La ferme de Serrabone est ancrée de longue date dans le paysage local. Depuis 1986, elle met en place un élevage de chèvres en agriculture biologique. Le rôle de l’élevage est essentiel sur ce territoire dont l’histoire est marqué par des incendies mémoriaux.
Depuis leur arrivée en 2012, Yohan et Lara assurent la continuité de cet héritage. Pratiquer l’agriculture et l’élevage, dans un souci de respect d’une éthique écologique est le cœur de leur engagement.

Le troupeau compte actuellement une quarantaine de chèvres poitevines. Le choix d’une race de chèvre à faible effectif est un élément important pour les paysans qui entendent participer à la sauvegarde de celle-ci. Les fromages fabriqués sur la ferme sont vendus localement sur les marchés.

La volonté de Yohan et Lara est de continuer à impulser une dynamique collective sur le lieu avec la mise en place d’activités agricoles complémentaires telles que l’arboriculture, les plantes aromatiques, la production de semences et de maintenir ou de (re)créer de nouveaux liens avec le territoire et ses habitants.

La ferme de Serrabone constitue la première acquisition de Terre de Liens dans le département des Pyrénées-Orientales. La très forte mobilisation citoyenne autour du projet a permis de réunir en l’espace de trois mois les fonds nécessaires.
Les enjeux sont de taille sur ce territoire. Grâce à Serrabone, Terre de Liens Languedoc-Roussillon souhaite mettre en avant le rôle essentiel de l’élevage à petite échelle, en moyenne montagne et climat méditerranéen.

Dernières nouvelles

Découvrir la ferme en vidéo

La campagne de collecte d’épargne citoyenne initiée en 2014 et qui s’est poursuivie en 2015 a permis la réalisation d’un court métrage sur la ferme :

La ferme dispose également de son site internet qui présente plus en détails ses activités et son quotidien : site de la ferme

Sur la ferme en 2015

Serrabone est devenue en 2015 la première ferme Terre de Liens des Pyrénées Orientales. Yohan et Lara font de l’élevage de chèvres rustiques sur 82 hectares de garrigue, de la transformation fromagère et vendent en circuits courts.
Ils ont la volonté de créer un collectif paysan et de diversifier les activités : arboriculture, plantes aromatiques et production de semences.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet