Terre de Liens

Adresse de cette page : titre-actu-2018-12-06-10-52-27.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Des journées paysages à la ferme du Brézouard, programme janvier-juin (...)

Des journées paysages à la ferme du Brézouard, programme janvier-juin 2019

jeudi 6 décembre 2018

Une agriculture de montagne, ça s’entretient !
Le travail de Jean-Philippe en montagne ne tourne pas uniquement autour de l’élevage de vosgiennes mais aussi de l’entretien des paysages.
Venez (re)découvrir cette ferme dans son quotidien. En compagnie de Jean-Philippe, participez aux chantiers « paysage » autour de la ferme. Vous permettrez aux belles vosgiennes de pâturer paisiblement, tout en profitant d’une belle journée dans les Vosges alsaciennes.

PDF - 467.2 ko

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS en 2019
26 janvier, 23 février, 30 mars, 27 avril, 25 mai, 29 juin

UN CHANTIER PAYSAGE, QU’EST-CE QU’ON Y FAIT ?

« [Jean-Philippe] nous conduit aux sites où il envisage les chantiers participatifs de l’année 2019. En face de la ferme, sur l’autre versant du vallon (Bas Schlueck), il faudra couper des arbres sur la partie basse, jusqu’au ruisseau, pour agrandir la pâture. Gros travail d’abattage et de remontage des bois (au moins deux journées avec plusieurs personnes). Un peu plus loin, au lieu-dit « Le Paradis des vaches », il s’agit de couper les genêts, déjà très présents (une journée pour deux personnes, fin mai, avant la maturité des graines !), et de réduire lisières et bosquets (abattage, ébranchage, transport du bois, une journée au moins dans un premier temps, en équipe). […]
Plus bas, et plus près de la ferme, se trouve le « Chantier du 22 septembre », toute une parcelle d’épicéas de 40 ans que Jean-Philippe a entrepris de déboiser pour agrandir sa pâture. Un travail de longue haleine. On peut y consacrer plusieurs journées pendant plusieurs années… Enfin Jean-Philippe nous emmène voir la Roulaine, un pré à l’arrière du vallon, très à l’ombre. Là il s’agira plutôt d’entretenir le pré en coupant ou en arrachant les genêts. Chemin faisant, Jean-Philippe nous montre bien d’autres interventions faites ou à faire au fil du temps. Excepté le travail sur les clôtures, presque toutes consistent à enlever des arbres pour éclaircir les prés, regagner de la lumière. Il prend soin de laisser en place des arbres utiles ou remarquables.
Il est difficile d’établir un programme et un calendrier précis des chantiers. Les travaux seront précisés en cours de saison, selon l’affluence des volontaires et la disponibilité de Jean-Philippe. Il est possible de répartir les tâches entre plusieurs équipes (genêts/déboisement par exemple). Il y a aussi du travail à l’intérieur des bâtiments pour des journées de mauvais temps, mais bien encadré et réservé à de bons bricoleurs outillés. »
Jean-Luc Michel, bénévole autour de la ferme du Brézouard, lors du bilan des chantiers 2018 le 24 novembre dernier.

ET COMMENT ON S’ORGANISE ?

❖ Le samedi, rendez-vous à la ferme à 14h
« Ferme du Brézouard », chemin de la scierie, 68150 Aubure

❖ Prévoir une tenue adaptée : chaussures de montagne, vêtements chauds, eau
Si vous êtes en possession de vêtements de sécurité (chaussures de sécurité, gants, casques, lunettes de protection, pantalons anti-coupe) n’hésitez pas à les apporter. Notez qu’il n’y a aucune obligation dans l’utilisation de matériel mécanisé, en cas de doutes, référez-vous toujours à Jean-Philippe.

❖ Et si la météo n’est pas clémente ?
Surveillez vos emails Jean-Philippe vous fait un point quelques jours avant. Tout un chacun peut annuler sa venue à condition de prévenir 1 à 2 jours avant.

❖ Un moment convivial en fin de journée A tour de rôle les bénévoles apportent quelque chose à partager pour clore la journée.

Inscriptions : groupe-ferme-brezouard terredeliens.org
Informations supplémentaires : p.thomann terredeliens.org

Documents joints

info document (467.2 ko)
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet