Terre de Liens

Adresse de cette page : titre-actu-2018-12-06-10-52-27.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Des journées paysages à la ferme du Brézouard : saison 2020 !

Des journées paysages à la ferme du Brézouard : saison 2020 !

mardi 7 janvier 2020

Une agriculture de montagne, ça s’entretient !
Le travail de Jean-Philippe en montagne ne tourne pas uniquement autour de l’élevage de vosgiennes mais aussi de l’entretien des paysages.
Venez (re)découvrir cette ferme dans son quotidien. En compagnie de Jean-Philippe, pour la troisième année consécutives, participez aux chantiers « paysage » autour de la ferme. Vous permettrez aux belles vosgiennes de pâturer paisiblement, tout en profitant d’une belle journée dans les Vosges alsaciennes.

PDF - 270.7 ko
Programme journées paysages : saison 2020 !

UN CHANTIER PAYSAGE, QU’EST-CE QU’ON Y FAIT ?

« Alors que le temps était bien humide, pas trop froid, nous sommes partis - après café et contrôle de l’équipement de chacun, vers notre terrain de jeu, une parcelle où il faut poursuivre l’abattage pour étendre la pâture et bien sûr récupérer du bois. Jean-Philippe a pu se libérer de ses travaux de fromagerie, et venir avec nous pour abattre les arbres. Nous avons débité, rassemblé les bois en faisant des petits tas de calibres homogènes qui seront évacués par après avec le tracteur. Nous avons travaillé de 10h30 à 12h30, puis de 14h00 à 15h45. J’aurai pu dire que nous avons ‘joué dans la neige’ mais en fin de travail, le temps doux a rendu les déplacements plus pénibles car on glissait un peu trop. Dominique et Evelyne, un peu moins branchées ‘neige’ ont fait un nettoyage-rangement dans la pièce de vaisselle à côté de la fromagerie. Merci. Voilà, on s’est quitté vers 17h00, car on était tellement bien autour de la tisane-gâteau-pain d’épices qu’on s’est laissé aller à bavarder. »

Jean-Luc Michel, bénévole autour de la ferme du Brézouard, lors du chantier du samedi 28 janvier 2019.

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS en 2020
25 janvier, 29 février, 28 mars, 25 avril, 30 mai, 27 juin.

Notez dès à présent dans vos agendas la date de la FETE DES BENEVOLES de Terre de Liens Alsace : vendredi 29 mai dès 18h à la ferme du Brézouard à Aubure - Soirée tartes flambées fermières

JPEG - 2 Mo
Un chantier en mars 2019

COMMENT ON S’ORGANISE ?

❖ Le samedi, deux horaires de rendez-vous à la ferme : 10h ou 14h, à vous de choisir !
« Ferme du Brézouard », chemin de la scierie, 68150 Aubure

❖ Repas tiré du sac, pris en commun vers 12h30, on reprend vers 14h00, jusqu’à 16h30. Un moment convivial en fin de journée A tour de rôle les bénévoles apportent quelque chose à partager pour clore la journée.

❖ Prévoir une tenue adaptée : chaussures de montagne, vêtements chauds, eau
Si vous êtes en possession de vêtements de sécurité (chaussures de sécurité, gants, casques, lunettes de protection, pantalons anti-coupe) n’hésitez pas à les apporter. Notez qu’il n’y a aucune obligation dans l’utilisation de matériel mécanisé, en cas de doutes, référez-vous toujours à Jean-Philippe.

❖ Rapporter des outils de chez vous : sécateur, cisaille, tenaille, tournevis.
Il arrive qu’il n’y ait pas suffisant d’outils pour tous (en cas de grande affluence aux chantiers du samedi) alors n’hésitez pas à apporter ce que vous avez sous la main.

❖ Et si la météo n’est pas clémente ?
Surveillez vos emails : Pascale et Eric vous feront un point quelques jours avant (météo, programme, infos). Tout un chacun peut annuler sa venue à condition de prévenir 1 à 2 jours avant.

Adhésion annuelle à Terre de Liens Alsace est obligatoire pour participer à un chantier (et ainsi être couvert par notre assurance) : https://soutenir.terredeliens.org/adhesion/

Inscription obligatoire auprès du groupe et organisation des covoiturages : groupe-ferme-brezouard@terredeliens.org
Informations supplémentaires : p.thomann@terredeliens.org

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet